Les meilleurs microscopes USB

Les meilleurs microscopes USB

22 février 2019

Le microscope USB permet la visualisation des plus petits détails, en temps réel et en haute résolution, sur l’écran de votre ordinateur ou celui d’un autre périphérique compatible. Il est généralement destiné à une utilisation personnelle et convient particulièrement aux enfants. Cet appareil est assimilable à une webcam équipée d’un objectif macro d’une grande puissance avec lequel on peut obtenir des grossissements pouvant aller en moyenne jusqu’à 200 fois (1280 x 1024 pixels). Il permet d’analyser avec une précision appréciable les éléments invisibles à l’œil nu qui composent les petits organismes, les objets, les plantes, les insectes et bien d’autres encore.

Comment fonctionne un microscope USB ?

Le microscope USB affiche les images d’un échantillon avec netteté grâce à la lumière incidente générée par ses LED décentrées, généralement au nombre de 4 et parfois jusqu’à 8. Situées à proximité de l’objectif, ces dernières peuvent illuminer de manière optimale l’objet à observer sous tous les angles, sans nécessiter de lumière transmise ni un éclairage supplémentaire. L’observateur peut alors apprécier les détails les plus minuscules de l’échantillon grâce à la lumière réfléchie par ce dernier dans l’objectif.

La mise au point de la luminosité se fait à l’aide d’un bouton de réglage. Les images obtenues s’affichent directement sur le moniteur, lequel est connecté avec le microscope via USB. De ce fait, cet appareil n’est pas pourvu d’oculaires. Par ailleurs, il intègre un logiciel qui autorise l’enregistrement de vidéos ainsi que la capture d’images fixes. C’est une fonctionnalité très appréciée lors de l’observation des altérations et des mouvements que les yeux ne peuvent normalement pas capter.

La plupart des microscopes USB proposent une qualité d’image de 2 mégapixels bien que certains modèles permettent d’obtenir des captures d’une capacité de 5 mégapixels ou plus. La compatibilité de ce type d’appareils varie selon des marques et des modèles. A vous de voir la possibilité de synchronisation avec Mac, Linux, Windows, Android ou iOS en fonction de vos besoins. Ce type d’instruments s’équipe généralement d’une roue pour le réglage de la lentille ainsi que d’un bouton à capture d’images et est livré avec un trépied.

Les avantages d’un microscope USB

La sensibilité de la caméra d’un microscope USB est telle que les LED intégrées offrent suffisamment d’éclairage pour une observation optimale. Quoi qu’il en soit, l’utilisation d’une lumière à fibres optiques en complément peut donner davantage de plage d’agrandissement et de profondeur lors du visionnage sur le moniteur.

Ultra transportable et peu encombrant, le microscope USB permet l’observation in situ d’objets volumineux, une opération qui s’avère compliquée avec un modèle traditionnel. Contrairement à un stéréomicroscope ou à un microscope optique à réflexion dont il possède les principales caractéristiques, le microscope USB se prête parfaitement à une utilisation sur le terrain. Malgré que ce soit un instrument performant et sophistiqué, sa manipulation reste simple et à la portée des enfants.

Pourquoi utiliser un microscope USB ?

Le microscope USB trouve son utilité dans divers domaines pour ne citer que les loisirs, la science ou les travaux. Ses rendus sont exceptionnels lors de l’observation d’objets plats tels que billets de banque, cartes de circuit imprimé, pièces de monnaie, timbres ou autres. L’importance de sa profondeur de champ est pratique pour l’examen de fibres. Pour un enseignant, il représente un outil indispensable pour les présentations, les documentations et les recherches (plaques, surfaces…).

En outre, il n’est pas rare que les enquêteurs recourent à un microscope USB pour trouver des indices sur les scènes de crimes et d’y faire des examens très rapprochés sans contaminer les éléments présents. C’est aussi le cas dans certaines spécialités médicales comme l’ORL, en inspection biologique, en analyse médicale ou en laboratoire de recherche. Les bricoleurs et les mécaniciens n’hésitent pas non plus à exploiter les fonctionnalités d’un tel appareil pour explorer les tuyaux, les égouts, voir l’intérieur des moteurs de voiture…

Les meilleurs microscopes USB

Notre sélection des meilleurs microscopes USB

Microscope numérique Plugable USB 2.0

Un microscope idéal pour les débutants

Idéal pour toute expérience dans l’univers de l’infiniment petit, le microscope USB 2.0 mégapixels de Plugable peut être utile aux testeurs, aux collectionneurs, aux étudiants et à tous les passionnés de l’observation du monde microscopique. Vous profiterez de son grossissement jusqu’à 250x pour visualiser les détails de vos échantillons avec une brillance et une netteté irréprochables. Mesurer un objet avec précision devient un jeu d’enfant avec son support d’observation gradué et son bras-support flexible. Aucune autre configuration n’est requise puisque ce modèle est compatible avec quasiment tous les systèmes d’exploitation intégrant un programme de webcam standard, grâce à un capteur de webcam et un jeu de puce.

Mis à part les tablettes et les ordinateurs tournant sous iOS, tout est pris en charge par cet appareil que ce soit Android, Linux, Mac OS X ou Windows. On dit bravo pour la puissance de l’éclairage fournit par une lumière à halo LED, laquelle est réglable en intensité et en profondeur de champ. Difficile de ne pas trouver satisfaction avec les différents modes proposés : vidéos avec une résolution maximale de 640×480 pixels, images en rafale et cliché simple. Des améliorations seraient souhaitables en termes de résolution, malgré tout, l’image d’un objet situé à une distance de 2 mètre reste bien nette. Les utilisateurs sont unanimes quant à sa compacité et à la facilité de son alimentation via le port USB qui en font un modèle ultra transportable.

Promo
Microscope numérique Plugable USB 2.0 avec Support d'observation Muni d'un Bras Flexible pour Windows, Mac, Linux (2 MP, agrandissement 250x)
  • Utile et amusant pour les étudiants, les collectionneurs, les testeurs et toute personne intéressée par l'exploration du monde microscopique.
  • 2.0 Mégapixels, grossissement jusqu'à 250x (Note : grossissement final correspond à la taille de l'écran)
  • Utilise un jeu de puces et un capteur de webcam pour prendre en charge presque tous les systèmes d'exploitation utilisant un logiciel de webcam standard. Une configuration supplémentaire pourrait...

Microscope USB 2 en 1 DigiHero

Le plus puissant

Avec un grossissement de 40x à 1000x, le microscope USB DigiHero est assurément l’un des plus puissants de sa catégorie. L’autre exploit s’apprécie au niveau de l’éclairage apporté par ses 8 lumières LED dont la puissance est ajustable via un bouton de réglage. La molette destinée à la mise au point est suffisamment large pour rendre la manipulation aisée. De plus, elle est reconnue par différents systèmes d’exploitation (Android 4.2 ou ultérieure, Mac OS X 10.5 ou ultérieure ainsi que Windows Vista 7/8/10 et XP), ce qui n’est pas le cas des boutons Zoom et Snap qui fonctionnent sur le logiciel de fenêtre professionnel « Amcap », compatible avec Windows. La synchronisation avec la plupart des périphériques (ordinateur, smartphone et tablette) est également possible avec l’utilisation d’un câble type-C.

Si vous aimez sauvegarder vos observations, sachez que ce modèle permet les enregistrements vidéo et la capture d’écran via son appareil photo 2 mégapixels intégré. Le petit plus pour les utilisateurs de Windows est la possibilité d’évaluer en infime grandeur grâce à la fonction de mesure logicielle.

Pour les enfants, c’est un instrument qui leur permet d’examiner de plus près les insectes, la nature, les aliments et même leur peau. Il est facile à manier par leurs petites mains grâce à la poignée avec revêtement antidérapant. Si certains sont dubitatifs par rapport à l’agrandissement de 1000x, on est quasiment certain de ne pas trouver un modèle qui peut rivaliser avec une telle performance couplée à une compatibilité croisée entre chaque système.

Promo
Microscope Numérique USB Microscope 2 en 1 Endoscope Digital avec 40X-1000x Loupe Caméra d'inspection étanche,Support Mac PC Smartphone Android Tablet avec OTG,Pas Compatible avec IPhone
  • 1000 x USB microscope numérique ¡¿avec l'aide de haute puissance de 1000 x microscope numérique, vous pouvez voir les détails clairement depuis les objets. Portable microscope de grossissement...
  • Type-C, micro USB Plug:sunnywoo microscope USB compatible avec plusieurs périphériques, y compris téléphone portable, ordinateur de bureau, ordinateur portable, ordinateur Mac et plusieurs...
  • téléchargement facile à utiliser : "camerafi" logiciel, Plug and Play, vous pouvez utiliser le microscope par le biais de votre téléphone mobile.Le plus intelligent microscope numérique a une...

Microscope numérique et endoscope Shekar

Le meilleur rapport qualité/prix

Pour ceux qui ont une préférence pour les appareils polyvalents, ce microscope 2 en 1 devra facilement les convaincre. Le fait qu’il soit compatible avec Mac, PC, tablette et Android en même temps démontre l’étendue de ses possibilités. D’utilisation simple, il peut se retrouver aussi bien dans les mains d’un professionnel que dans celles d’un étudiant ou d’un enfant. La qualité des images ou vidéos capturées est au rendez-vous, comme en témoignent les 1280 x 720 de résolution.

Rien n’a été laissé au hasard côté solidité quand on sait que le corps de ce modèle est en acier inoxydable antirouille qui assure en plus une bonne répartition de la chaleur. Pas de limite avec cet instrument avec ses 6 LED réglables et sa tête de caméra étanche qui permettent une utilisation dans des conditions peu confortables telles dans le noir ou sous la pluie. Pour les détails techniques, le ratio de grossissement va de 10x à 200x tandis que la mise au point manuelle se fait entre 10 et 50 cm. Le capteur de caméra est un CMOS de 1MP.

Pour un examen en totale liberté, vous avez un trépied réglable en hauteur qui vous permet d’utiliser vos deux mains. L’absence d’un autofocus et d’un bouton « capture » lui fait perdre quelques points mais pour le prix, on peut s’en passer.

Promo
Shekar Microscope Numérique USB Microscope 2 en 1 endoscope digital avec 200x loupe Caméra d'inspection étanche, support Mac PC Smartphone Android Tablet avec OTG
  • 2 en 1 port USB, compatible avec smartphone au systéme Android, tablette, PC et Mac;
  • Il peut capturer des photographies ou enregistrer des vidéos sur votre ordinateur ou portable facilement avec le logiciel fourni, jusqu'à 1280 * 720 résolutions;
  • Focus Gamme: Mise au point manuelle de 10 ~ 50cm; Rapport de grossissement: 10X à 200X; 1.0 mégapixels CMOS; Système compatible: Windows 7/8/10/Vista/XP, Mac 10.6 ou version ultérieure, Android...

Microscope Numérique USB Flylinktech

Le plus maniable

Si vous avez besoin d’une loupe portable que vous pouvez emmener partout, ce microscope USB est ce qu’il vous faut. Léger et compact, c’est un instrument transportable doté d’une capacité d’agrandissement jusqu’à 200x. Que ce soit dans l’obscurité ou en plein jour, la netteté de l’image obtenue est toujours parfaite grâce à une lumière 6 LED avec variateur d’intensité. Ce modèle embarque un capteur CMOS de 2,0 mégapixels et propose une résolution de 1280 x 720 pixels.

En fonction de l’objet examiné et des conditions d’observation, vous pouvez effectuer les mises au point avec précision de façon manuelle entre 10 mm et 50 cm. Avec la tête de caméra IP67 étanche, vous pouvez travailler sous la pluie sans craindre d’endommager l’appareil. Profitez d’une qualité d’image et de vidéo haute résolution pour vos captures, lesquelles peuvent être enregistrées ou visionnées en temps réel sur un périphérique (tablette, smartphone ou ordi) utilisant un système de support Android, Mac ou Windows.

Cette caméra d’inspection peut être vraiment utile pour les explorations en plein air, les cours scientifiques, la restauration ou encore la construction. La finesse de la sonde de la caméra permet d’atteindre les zones exigus comme c’est souvent le cas dans la construction, la plomberie et la mécanique auto. Certains auraient aimé qu’il chauffe moins vite mais pour nous la résolution de ce détail n’aurait pas mérité que l’on sacrifie la puissance des LED. Il est livré avec plusieurs embouts en plastique dont un avec miroir.

Promo
Microscope Numérique USB Endoscope Portable HD 2 en 1 200x loupe Caméra d'inspection étanche IP67 pour OTG Android Smartphone Tablette, Windows & Mac PC Ordinateur de Flylinktech
  • PORTABLE - Ce microscope USB est une loupe portable avec une capacité d'agrandissement de 10 à 200 fois
  • LUMIÈRE RÉGLABLE - Evidéoscope haute résolution offre une bonne qualité vidéo et avec 6 LED réglables en luminosité sur la pointe, vous pouvez voir les détails de l'objet clairement ou...
  • HAUTE RÉSOLUTION - Ce microscope numérique avec une résolution de 1280 * 720 pixels et un CMOS de 2,0 mégapixels, la plage de mise au point manuelle est de 10 mm à 500 mm

Microscope Numérique USB HD Camera Endoscopique 3 en 1 Générique

Le plus polyvalent

Avec un rapport d’agrandissement de 10 à 200 mm, ce modèle est un véritable bijou pour les naturalistes passionnés par l’exploration de la microfaune et des espèces de plantes miniatures. De par ses fonctionnalités et ses performances, on pourrait lui trouver de nombreuses similitudes avec une loupe binoculaire. La qualité du produit, avec finition en métal, est visible que ce soit au niveau du support ou de l’endoscope. Quant au fonctionnement, rien de plus facile : il suffit de lancer le programme livré avec l’appareil.

Il propose une très bonne qualité d’image permettant de distinguer nettement les détails de votre échantillon. Zoomez jusqu’à 500 mm à l’aide de la mise au point manuelle et sauvegardez vos clichés grâce à l’appareil photo de 2 mégapixels. Cet instrument d’observation accompagnera les premiers pas de vos enfants dans le monde microscopique. Un câble de 1.2m est fourni pour offrir leur suffisamment de liberté de mouvement. De plus, il est livré avec un mini trépied qui les aide à stabiliser l’appareil.

En termes de compatibilité, il fonctionne avec tous les périphériques prenant en charge la fonction OTG. Le cadran de commande du câble permet d’ajuster la luminosité des 8 LED en fonction des objets observés. Difficile de lui trouver des défauts mais si l’on veut chercher la petite bête, on lui reprocherait le décalage de quelques secondes avant le déclenchement de la capture. Le choix de l’acier inoxydable est judicieux dans la mesure où ce matériau favorise la dissipation de la chaleur et par conséquent évite au manche de chauffer.

Microscope Numérique USB HD Camera Endoscopique 3 en 1 USB/USB C 10x À 200x loupe Caméra d'inspection étanche pour Android Smartphone Mac Tablette PC Windows
  • 【Images directement sur ordinateur ou téléphone portable】: Connectez le microscope via USB à votre PC ou Mac. En utilisant des logiciels inclus, vous prenez des clichés passionnants et...
  • 【Application】: Ce microscope USB est un microscope numérique USB utile, amusant et portable. Vous pouvez l'utiliser pour regarder de petits détails sur les pièces de monnaie, les timbres et les...
  • 【Garantie des images nettes】: Rapport d'agrandissement de 10 à 200 fois, capteur CMOS de 2,0 mégapixels, la portée de mise au point manuelle est de 10 mm à 500 mm.capture et enregistre des...

Comment utiliser un microscope USB ?

Pour assurer la longévité et conserver ses performances, il convient de :

  • Replacer l’objectif dans la position de grossissement la plus faible pour protéger les éléments mécaniques de la platine
  • Remettre l’étui de protection après chaque utilisation
  • Veiller à ce que la lentille n’entre pas en contact avec l’échantillon ou les mains
  • Manipuler avec précaution les vis giratoires (condensateur, révolver, platine…)
  • Débarrasser la platine du porte-objet sauf usage

Lorsque la poussière se dépose au niveau de l’objectif, elle risque d’endommager les engrenages et d’enrayer la surface en verre. Le nettoyage reste simple et se résume à dépoussiérer la platine avec un chiffon sec et à enlever le dépôt d’huile dans l’objectif à l’aide du papier adéquat.

Comparatif des microscopes USB