Les meilleures alimentations PC

Les meilleures alimentations PC

5 juin 2019

La puissance est l’aspect le plus important pour construire un PC de jeu. Pourquoi ? Chaque ordinateur a besoin d’alimentation électrique ; c’est pourquoi il est essentiel de trouver la meilleure alimentation qui répondra à vos besoins pour des performances optimales.

Que vous soyez à la recherche de la meilleure alimentation pour le ou que vous vous demandiez simplement quelles alimentations sont suffisantes pour votre PC, ce guide vous aidera à acheter l’alimentation électrique pour rendre votre expérience aussi bonne que possible.

Qu’est-ce qu’une alimentation PC ?

Un bloc d’alimentation, ou PSU, est la partie la plus importante d’un ordinateur lorsqu’il s’agit de son fonctionnement et de son utilisation. Tout comme le moteur d’une voiture donne de la puissance au véhicule, le bloc d’alimentation donne à votre ordinateur la puissance nécessaire pour fonctionner dans les meilleures conditions possibles.

Si vous recherchez un bloc d’alimentation pour un PC Gamer, vous aurez besoin d’encore plus de puissance qu’un utilisateur traditionnel. Le matériel de jeu a souvent des spécifications et des exigences plus élevées, c’est pourquoi vous voulez la meilleure alimentation que vous pouvez vous permettre.

Les meilleurs blocs d’alimentation de 400W à 600W

EVGA Supernova 550 GM

Une alimentation SFX abordable conçue pour les gros besoins

EVGA SuperNOVA 550 G2, 80+ GOLD 550W, Fully Modular, EVGA ECO Mode, 7 ans Garantie, inclue le testeur d'auto-alimentation GRATUIT Alimentation PC 220-G2-0550-Y2
  • EVGA 550 G2 - "Performance Imbattable"
  • Certifié 80+ Gold, avec une efficacité de 90% (115VAC) / 92% (220VAC ~ 240VAC) ou supérieure sous des charges typiques
  • Taille Ventilo / Roulement: 140mm Double roulement à billes

Pour tous ceux qui recherchent la classe et la performance en même temps, il n’y a pas de meilleur choix que l’EVGA Supernova 550 GM PSU. Ce bloc d’alimentation entièrement modulaire de 550W est livré avec une certification 80 PLUS Gold et des ventilateurs durables à double roulement à billes de 92 mm. Ils font peut-être un peu plus de bruit que les roulements dynamiques à fluide, mais font sûrement mieux face à la chaleur accrue, ce qui peut s’avérer très important, surtout dans un espace aussi restreint que les boîtiers ITX ou mATX.

D’autres aspects positifs de l’EVGA Supernova 550 GM sont sa garantie de 7 ans et l’utilisation de condensateurs japonais qui, en plus des multiples protections incluses telles que l’OVP, UVP, OCP, OPP et SCP, font de ce matériel une solution d’alimentation longue durée pour tout amateur de SFX.

Quand on parle des inconvénients, ils se résument à un prix élevé et à l’existence d’un seul connecteur EPS qui empêche l’utilisation de ce bloc d’alimentation avec les cartes mères haut de gamme. En dehors de cela, cette PSU est tout simplement parfaite.

Corsair RM550x

Un alimentation PC silencieuse et efficace

Promo
Corsair RM550x Alimentation PC (Modulaire Complet, 550 Watt, 80 PLUS Gold) Noir
  • Certification 80 PLUS Gold : fonctionnement très efficace garantissant une réduction de la consommation, du bruit et des températures
  • Spécialement conçu pour un fonctionnement silencieux : la courbe de ventilation spécialement définie permet de réduire le bruit du ventilateur au minimum, même à pleine charge
  • Mode de ventilation Zero RPM : à basse et moyenne charge, le ventilateur de refroidissement s'éteint complètement pour un fonctionnement presque silencieux

Il n’y a pas beaucoup de PSU de classe moyenne qui offrent de grandes performances, un travail silencieux, une garantie de 7 ans et une modularité complète en même temps, comme le font les CORSAIR RM550x. Cette unité d’alimentation fournira un travail de qualité à long terme et, ce qui est encore mieux, tout cela pour une somme d’argent raisonnable.

Avec la certification 80 PLUS Gold, une excellente stabilité de tension et de nombreuses caractéristiques pour améliorer le silence de travail telles que le mode Zero RPM fan mode (presque aucune nuisance sonore lors de faibles et moyennes charges) et un ventilateur de 140mm à roulement. La RM550x est un rêve devenu réalité pour tout joueur ou amateur PC recherchant une expérience sans bruit (ou le plus proche possible) du côté de l’alimentation électrique.

Dans l’ensemble, ce bloc d’alimentation de 550W est un grand successeur de l’ancien CORSAIR RM550 qu’il remplace. On lui trouve seulement quelques défauts mineurs tels que l’absence de quelques connecteurs SATA supplémentaires, mais pour un bloc d’alimentation “classe moyenne”, il s’en sort haut la main.

Seasonic FOCUS Plus 550 Gold

Excellente en milieu de gamme

Seasonic Focus Plus - Bloc d'alimentation modulaire complet - Or 50 W - 80 Plus
  • La Série Gold Focus Plus obtient la certification 80 Plus Gold avec une efficacité de 90 % à une charge système de 50 %.
  • Cette alimentation ultra-haute densité de puissance, faible encombrement (140 mm de profondeur) est un choix idéal pour tous, en particulier les boîtiers ATX compacts.
  • (FDB) sont conçus pour tirer parti des effets d'absorption d'impact de l'huile. Dans l'ensemble, ils sont fiables, plus silencieux et produisent moins de chaleur, ce qui augmente la durée de vie.

La concurrence sur le marché de la “classe moyenne” est toujours rude et il n’y a que de minuscules différences qui séparent la concurrence. Dans le cas de Seasonic FOCUS Plus 550 Gold, ces différences fonctionnent en son nom, comme la garantie de 10 ans, la fonction unique Hybrid Silent Fan Control (avec Fanless, Silent and Cooling Mode), ou encore une régulation de tension incroyable lui donnant l’avantage indispensable sur le reste du groupe.

Lorsque vous considérez également d’autres aspects de ce bloc d’alimentation 550W, tels que la certification 80 PLUS Gold, le roulement dynamique de ventilateur 120mm, la modularité complète, le travail silencieux, de nombreuses protections de sécurité et surtout, son prix très concurrentiel, vous réalisez que la Seasonic FOCUS Plus 550 Gold a un excellent rapport qualité prix.

Les meilleurs blocs d’alimentation de 600W à 800W

CORSAIR RM750x

Un bloc d’alimentation performant pour un travail silencieux

Promo
Corsair RM750x Alimentation PC (Modulaire Complet, 750 Watt, 80 PLUS Gold) Noir
  • Certification 80 PLUS Gold : fonctionnement très efficace garantissant une réduction de la consommation, du bruit et des températures
  • Spécialement conçu pour un fonctionnement silencieux : la courbe de ventilation spécialement définie permet de réduire le bruit du ventilateur au minimum, même à pleine charge
  • Mode de ventilation Zero RPM : à basse et moyenne charge, le ventilateur de refroidissement s'éteint complètement pour un fonctionnement presque silencieux

La CORSAIR RM750x est un autre bloc d’alimentation de la famille RMx qui offre de bonnes performances, une qualité de construction supérieure et un travail silencieux, pour un prix raisonnable. Semblable à sa sœur la RM550x présentée plus haut, la CORSAIR RM750x offre de nombreuses caractéristiques pour des performances silencieuses avec un ventilateur de 135mm (RM550x a un ventilateur de 140mm) accordé pour les opérations silencieuses sous charge lourde et zéro RPM mode ventilateur, mais partage également la conception et beaucoup des caractéristiques, telles que la certification 80 PLUS Gold, modularité complète, contrôle de tension étanche, connecteur EPS…

Ce qui fait la différence, c’est la puissance de 750W et une garantie de 10 ans, à part cela, elles sont très similaires.

Par rapport à la concurrence directe, la RM750x affiche de meilleures performances que, par exemple, ses anciennes versions RM750. Dans l’ensemble, le RM750x surpasse son prédécesseur en termes de silence de travail et de performance, mais en même temps, il présente une option très compétitive pour une solution d’alimentation longue durée.

FSP Hydro PTM 750W

Un bloc d’alimentation silencieux conçu pour une performance sérieuse

FSP Hydro PTM 750W PPA7502502 HPT750M Alimentation pour PC
  • Certificat 80 Platinium
  • Puissance 750W (EU)
  • Format : ATX/EPS

La FSP Hydro PTM 750W est un bloc d’alimentation silencieux, solide et performant, certifié 80 PLUS Platinum conçu pour les joueurs sérieux et les amateurs d’ordinateurs. Ce bloc d’alimentation offre de nombreux connecteurs (deux EPS, six PCIe et 14 SATA) qui seront suffisants même pour les utilisateurs les plus exigeant. Le tout est garanti pendant 10 ans !

Ce bloc d’alimentation modulaire de 750W est équipé d’un rail +12V et d’un des rails 5VSB les plus efficaces de la catégorie. Malheureusement, le filtre EMI du FSP Hydro PTM 750W n’est pas très bon et le bloc d’alimentation lui-même n’est pas adapté à un mode ventilateur semi-passif, ce qui est inhabituel pour cette catégorie d’alimentation, mais cela peut s’expliquer par le fait qu’il utilise un roulement dynamique fluide de 135 mm qui souffre plus de contraintes au démarrage que les autres types de ventilateur.

Saisonic Prime Snow Silent 650 Platinum

Un bloc d’alimentation conçu pour la perfection

Seasonic SSR-650P Ventilateur pour PC
  • ATX 12V/Output 62A/
  • 80 PLUS Titanium/13.5 cm Ventilateur/
  • Câble Mg/Hybridé Silent Ventilateur Control

La Seasonic Prime Snow Silent 650 Platinum est un cadeau du ciel pour tous ceux qui recherchent l’excellence dans l’apparence et la performance de leur PSU. Entièrement modulaire, d’une puissance de 650 W et conçu pour des performances haut de gamme, ce bloc d’alimentation blanc/argenté au design élégant laissera tout le monde sans voix.

Très silencieux, avec un ventilateur à roulement dynamique à fluide de 135 mm, une commande de ventilateur hybride, de multiples fonctions de protection (OPP, OVP, UVP, OCP, OTP et SCP), de nombreux connecteurs et une garantie exceptionnelle de 12 ans, la Seasonic Prime Snow Silent 650 Platinum est le plus proche de la perfection qu’une PSU puisse être. Que vous soyez un passionné de jeux vidéo ou simplement un constructeur de PC sur mesure, ce bloc d’alimentation certifié 80 PLUS Platinum s’intégrera parfaitement dans votre équipement et, plus important encore, il vous étonnera par ses capacités.

Malheureusement, l’expérience premium a généralement un prix plus élevé et la Seasonic Prime Snow Silent 650 Platinum ne fait pas exception. Heureusement, dans ce cas, cela en vaut la peine.

Les meilleures alimentations de 800W à 1000W

EVGA SuperNOVA 850 G1+

Un bon rapport qualité-prix pour l’argent PSU

Si vous recherchez un bloc d’alimentation offrant un bon équilibre entre performances, fonctionnalités et qualité de construction, la EVGA SuperNOVA 850 G1+ est une option très raisonnable. Ce bloc d’alimentation de 850 W est équipé d’un ventilateur de  135 mm qui garantit une utilisation silencieuse, et il est conçu pour durer et offre une stabilité de tension élevée. Bien qu’il soit certifié 80 PLUS Gold, il est bon de savoir que son efficacité est en fait assez proche de celle du platine.

Comme les autres blocs d’alimentation de la catégorie, le SuperNOVA 850 G1+ est entièrement modulaire, possède de nombreuses fonctions de protection offre une garantie assez respectable de 10 ans. Ce qui n’est pas si bon, c’est l’absence d’un mode sans ventilateur, mais c’est quelque chose que vous pouvez gérer.

Le plus gros problème, c’est le prix. Le Corsair RM850x, par exemple, a des spécifications assez similaires mais coûte moins cher, ce qui place le SuperNOVA 850 G1+ dans une position qui n’est pas très bonne sur le marché. Si le prix était le même, SuperNOVA 850 G1+ serait une meilleure option. De cette façon, un point d’interrogation demeure.

Seasonic Prime 850 Titanium

Le meilleur alimentation de 850W

Seasonic Prime - 850W - Ultra 80 Plus - Titane - Modulaire complet
  • Seasonic a inclus un testeur de bloc d'alimentation et un adaptateur SATA 3.3 prenant en charge la fonctionnalité (PWDIS) sur les nouveaux disques durs.
  • La série Prime Titanium atteint le plus haut niveau de certification 80 Plus Titanium sur le marché avec son efficacité de 94 % à 50 % de charge système.
  • Le 850w maintient la tension de sortie dans une plage serrée, atteignant une régulation de charge inférieure à 0, 5 %. Cette performance impressionnante fait de ce bloc d'alimentation un choix...

La Seasonic Prime 850 Titanium est l’un des produits les plus performants de la classe d’efficacité 850W Titanium. Pendant longtemps, d’autres ont pris la place la plus haute, mais Seasonic a tout simplement créé quelque chose d’étonnant.

Presque aucun son (inférieur à 20 dB(A)), une performance de premier ordre combinée à une construction de qualité et une belle apparence sont les points clés de cette excellente alimentation électrique. La Seasonic Prime 850 Titanium est livré avec une très belle garantie de 12 ans, une modularité complète, diverses fonctions de protection, un ventilateur 135mm mais aussi le Premium Hybrid Fan Control qui offre le changement de mode par simple pression sur un bouton de l’appareil.

Ce bloc d’alimentation est disponible dans des dimensions compactes qui le rendent adapté à presque tous les cas, offre de superbes performances en matière de suppression des ondulations et une régulation très serrée de la charge, ce qui ajoute encore à son impression générale. La Seasonic Prime 850 Titanium est tout simplement un excellent choix d’alimentation 850W, bien sûr, si vous êtes prêt à payer son prix élevé. D’un autre côté, cela en vaut vraiment la peine.

Corsair RM850x

Un excellent rapport qualité-prix

Promo
Corsair RM850x Alimentation PC (Modulaire Complet, 850 Watt, 80 PLUS Gold) Noir
  • Certification 80 PLUS Gold : fonctionnement très efficace garantissant une réduction de la consommation, du bruit et des températures
  • Spécialement conçu pour un fonctionnement silencieux : la courbe de ventilation spécialement définie permet de réduire le bruit du ventilateur au minimum, même à pleine charge
  • Mode de ventilation Zero RPM : à basse et moyenne charge, le ventilateur de refroidissement s'éteint complètement pour un fonctionnement presque silencieux

La CORSAIR RM850x, commes les autres modèles de la gamme, présente un excellent mélange de performances, utilisation silencieuse et construction parfaitement soignée. Une recette qui a fait le succès de toute la gamme de Corsair et plus particulièrement cette famille RMx.

La Corsair RM850x est une machine bien construite, entièrement modulaire, certifiée 80 PLUS Gold et dotée d’un ventilateur à roulements de 135 mm réglé pour un travail silencieux. Elle offre tout ce dont la majorité des utilisateurs auront besoin. Il y a aussi une garantie de qualité de 10 ans, des dimensions 20mm plus courtes que la génération précédente, deux connecteurs EPS, toutes les caractéristiques de protection nécessaires, une excellente performance électrique, même le rail +12V qui peut fournir toute la capacité de l’alimentation par lui-même.

Les concepteurs ont évidemment été prudents afin de créer quelque chose qui serait acceptable pour la plupart des utilisateurs. Le résultat est devant vous, et c’est un appareil très performant avec lequel il n’y a pas d’erreur.

Les meilleurs blocs d’alimentation 1000W+ et plus

EVGA SuperNOVA 1600 P2 80+ PLATINUM

Une “bête” parmi les PSU

EVGA 220-P2-1600-X2 Alimentation PC 1600 W Noir
  • Conception Full-modulaire vous permet d'utiliser uniquement les câbles dont vous avez besoin, cela améliore le flux d'air, élimine les fils inutiles et réduire l'encombrement des câbles
  • 100% des condensateurs de conceptions japonaise de haute qualité permettent d'assurer une fiabilité à long terme
  • L'ECO mode d'EVGA assure que l'alimentation demeure entièrement silencieuse lors de charge basse ou moyenne.

A moins que vous ne soyez dans l’exploitation de crypto monnaie ou que vous souhaitiez disposer d’un PC de jeu équipée de plusieurs cartes graphiques haut de gamme, il n’y a aucune chance que vous ayez réellement besoin d’une telle “bête. Dans toutes les situations autres que les deux mentionnées précédemment, l’achat de ce bloc d’alimentation ne fait pas vraiment sens.

En ce qui concerne les spécifications, la EVGA SuperNOVA 1600 P2 80+ PLATINUM dispose d’un double roulement à billes de 140 mm, offre une modularité totale, dispose de l’incroyable puissance de 1600 W, mais manque de caractéristiques de protection, même la protection contre la surchauffe qui devrait faire partie de chaque bloc d’alimentation.

De plus, cette alimentation offre de bonnes performances, un travail silencieux grâce au mode ECO, une excellente suppression des ondulations et une garantie de 10 ans assez décente. Ce qui n’est pas bon, ce sont ses dimensions énormes et l’efficacité du rail 5VSB qui devrait être meilleure.

Néanmoins, EVGA SuperNOVA 1600 P2 80+ PLATINUM offre l’une des meilleures performances de tous les blocs d’alimentation du marché et vaut chaque centime de son prix élevé.

CORSAIR AX1600i

Une alimentation pour les PC haut de gamme

Promo
Corsair AX1600i Alimentation numérique entièrement modulaire (1600 watts, certifiée 80+ Titanium) Noir
  • 1 600 W de puissance ultime : Fournit en continu plus de 1 600 W certifiée 80 PLUS Titanium, une alimentation ultra-stable
  • Des composants ultra-performants : Des condensateurs 100 % japonais de 105 °C, des composants internes de qualité supérieure et une conception numérique fournissent plus de 94 % d'efficacité
  • La seule alimentation grand public équipée de transistors en nitrure de gallium : Des transistors en nitrure de gallium avec sortie totem-pole PFC offrent une efficacité supérieure dans un...

Si votre PC Gamer exige une tonne de puissance et que vous recherchez ce qu’il y a de mieux, préparez-vous à découvrir la superbe CORSAIR AX1600i. Ce bloc d’alimentation est juste quelque chose d’étonnant, surtout parce qu’il utilise un circuit PFC et qu’il est entièrement numérique. Cette combinaison lui permet d’occuper la première place de sa catégorie et d’atteindre une efficacité maximale qui surpasse même sa certification 80+ Titanium.

La performance silencieuse est un autre domaine dans lequel ce PSU brille. Grâce à son ventilateur de 140 mm, sa fonction Zero RPM et sa compatibilité totale avec le logiciel Corsair’s Link qui permet le réglage fin de ce bloc d’alimentation, le CORSAIR AX1600i a obtenu un badge LAMBDA-A comme preuve de sa performance silencieuse.

Avec un bruit et des performances qui n’ont pas d’égal, une capacité monstrueuse du rail 12V, diverses caractéristiques de protection, une excellente suppression des ondulations et une régulation de charge exceptionnelle et en plus, une garantie massive de 10 ans, tout ce que l’on peut dire de ce bloc d’alimentation est qu’il est un chef-d’œuvre.

Thermaltake Toughpower Grand RGB 1200W

Une alimentation PC avec RGB !

Thermaltake PS-TPG-1200F1FAPE-1 Alimentation pour PC
  • Produit destiné aux joueurs exigeants
  • Qualité de fabrication irréprochable
  • Immersion exceptionnelle

Le bloc d’alimentation Thermaltake Toughpower Grand RGB 1200W est une excellente option pour tous ceux qui recherchent quelque chose de différent. Grâce à ses ventilateurs hydrauliques de 140 mm à roulement dynamique avec éclairage RGB qui supporte cinq modes de couleurs différents (RGB, blanc, rouge, bleu et vert), mais qui peut également être éteint, cette alimentation s’intègre parfaitement dans tous les boitiers où les utilisateurs recherchent un look unique et une grande performance.

Entièrement modulaire, avec la certification 80 PLUS Platinum, un mode semi-passif sélectionnable, des rails de grande qualité (+12V peut fournir la pleine puissance de l’alimentation et des rails mineurs jusqu’à 130W), une grande suppression des ondulations et une performance silencieuse pour les charges légères et moyennes, la Thermaltake Toughpower Grand RGB a tout ce dont les utilisateurs exigeants peuvent avoir besoin. Lorsque vous ajoutez sa garantie de 10 ans, ses deux connecteurs EPS et son prix très abordable dans le calcul, vous vous rendez compte à quel point ce bloc d’alimentation est vraiment une bonne affaire.

La Thermaltake Toughpower Grand RGB 1200W offre une performance proche du top dans la plupart des catégories, offrant un excellent rapport qualité/prix pour une large base d’utilisateurs.

Comment choisir une alimentation PC ?

Comment choisir une alimentation pour son PC ?

Le format de l’alimentation PC

Les blocs d’alimentation peuvent se présenter sous différentes formes et tailles et ne peuvent être placés que dans certaines zones ou positions du boîtier de votre ordinateur.

Tous les grands composants d’un ordinateur doivent avoir des facteurs de forme compatibles. Les trois composants d’un ordinateur qui ont des facteurs de forme comprennent le boîtier, l’alimentation et la carte mère.

Il existe un certain nombre de facteurs de forme, l’ATX (Advanced Technology Extended) étant le plus courant pour les alimentations électriques actuelles. Pour les petits boitiers, on s’oriente généralement vers des alimentations SFX.

Modulaire ou non ?

Les câbles jouent un rôle vital en connectant le bloc d’alimentation à tout ce qui a besoin d’alimentation. Il existe deux types de blocs d’alimentation lorsqu’il s’agit de câblage : Fixe et modulaire.

Les avantages des alimentations PC modulaires :

Un bloc d’alimentation modulaire signifie que vous pouvez utiliser les câbles comme bon vous semble en fonction des câbles dont vous avez besoin à un moment donné. Bien que les blocs d’alimentation modulaires puissent coûter plus cher, il y a beaucoup d’avantages à utiliser cette configuration, tels que :

  • Le bloc d’alimentation ne fonctionne pas vers les câbles qui ne sont pas branchés, ce qui est une utilisation plus efficace de l’énergie.
  • Il y a moins de câbles à gérer lors de l’assemblage du PC. Cela facilité le câble management et surtout rend votre PC bien plus joli si vous avez une façade en verre trempée.

Les avantages des alimentations PC fixes :

Un bloc d’alimentation fixe signifie que tous les câbles ou certains d’entre eux sont déjà reliés à l’alimentation électrique et ne peuvent pas être débranchés. Les blocs d’alimentation à câblage fixe présentent quelques avantages, dont les suivants :

  • Tous les câbles sont déjà là et vous ne pouvez pas les perdre dans le temps qui suit l’installation de votre alimentation électrique dans votre ordinateur.
  • Les alimentations fixes sont souvent bien plus abordables.

Qu’est-ce qui est mieux ?

Les alimentations modulaires sont généralement considérées comme plus efficaces en raison de leur polyvalence. Dans le cas d’un système modulaire, il existe un risque de mauvais alignement des connexions, ce qui peut entraîner une légère chute de tension et une augmentation du courant électrique passant à travers les fils. Cependant, si vous faites attention et que vous vous assurez que tous les câbles sont bien fixés, il est peu probable que cela se produise.

Un modèle modulaire peut ne pas être nécessaire et coûtera plus cher, mais les avantages de la gestion des câbles et moins de câbles bloquant votre refroidissement pourraient l’emporter sur le coût pour plus de joueurs hardcore ; le choix est le vôtre !

Explication de l’efficacité du bloc d’alimentation

Quelle alimentation choisir pou un PC Gamer ?

Le rendement énergétique de l’alimentation électrique est la quantité d’énergie qu’elle tire de la source d’alimentation et la façon dont le bloc d’alimentation la convertit en courant continu (DC).

Une équation très simple pour calculer l’efficacité d’une alimentation électrique est la suivante :

Rendement = Alimentation DC / AC

Lorsque vous examinez les spécifications d’efficacité des blocs d’alimentation d’un modèle donné, vous verrez généralement le terme 80 PLUS ou 80+.

Il s’agit d’une marque d’une entreprise qui certifie l’efficacité de tous les blocs d’alimentation. Ils ne certifient pas les alimentations qui n’atteignent pas un rendement d’au moins 80%, donc 80 PLUS.

Il y a 6 niveaux d’efficacité 80 PLUS. Ils sont tous basés sur une efficacité supérieure à 80 % et peuvent fonctionner à 10 %, 20 %, 50 % et 100 % de leur puissance maximale.

  • Niveau de base : Entre 80% et 82%.
  • Bronze : Entre 83% et 85%.
  • Silver : Entre 85% et 88%.
  • Or (ou Gold) : Entre 88% et 92%.
  • Platine (ou Platinum) : Entre 92% et 94%.
  • Titane (ou Titanium) : La cote 80 PLUS la plus élevée ; toute source d’alimentation qui fonctionne à 95 % ou plus d’efficacité.

Perte d’efficacité du bloc d’alimentation

Deux facteurs principaux entrent en jeu lorsque l’on considère la perte d’efficacité. Le premier et le plus évident effet que vous pouvez ressentir, physiquement, est la chaleur. Comme l’alimentation électrique consomme plus d’énergie qu’il n’en faut, elle produit une quantité excessive de chaleur (par une chaude journée d’été, cela peut être très visible). Vous voulez que votre ordinateur fonctionne aussi bien que possible pour prolonger sa durée de vie. Pour cette raison, une cote d’efficacité plus élevée est la meilleure option lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur bloc d’alimentation.

Le deuxième facteur (qui peut ne pas être très important ou perceptible au départ) est le coût. Plus précisément, l’argent supplémentaire que vous dépensez sur votre facture d’électricité. Si votre PC est allumé la plupart du temps, un bloc d’alimentation moins efficace pourrait être très mauvais pour votre portefeuille.

Si vous êtes à la recherche de la meilleure alimentation PC pour le jeu, alors vous devrez rechercher au moins un modèle 80 PLUS Gold. La plupart des blocs d’alimentation de puissance plus élevée en sont déjà équipés, bien que certaines options moins chères ne le soient pas. Pour les joueurs de PC hardcore, il n’est probablement pas la peine d’avoir une efficacité sous Gold.

De quelle puissance avez-vous vraiment besoin ?

Vous pensez peut-être que vous aimeriez obtenir la puissance et l’efficacité énergétique les plus élevées possibles. Bien que cela s’accompagne d’une puissance et de performances supérieures, il se peut que vous dépensiez plus d’argent que ce dont vous avez réellement besoin.

Si vous achetez le meilleur des meilleurs, il restera probablement silencieux et ne produira pas autant de chaleur qu’un bloc d’alimentation de faible puissance. Le risque d’acheter une alimentation électrique bon marché et de mauvaise qualité est que le ventilateur tourne plus fort, travaille plus fort et produit plus de chaleur. Cela pourrait raccourcir la durée de vie de votre bloc d’alimentation. D’un autre côté, vous pourriez être en mesure de dépenser moins d’argent pour une PSU qui fait toujours son travail pour ce dont vous avez besoin.

Il existe de nombreux calculateurs d’alimentation électrique sur le Web, tels que Outer Vision. Cela peut vous aider à déterminer la puissance nécessaire pour votre PC de jeu.

Si vous prévoyez d’overclocker votre CPU et/ou RAM ou d’effectuer des mises à jour à l’avenir, vous voudrez obtenir une puissance supérieure à ce qui est recommandé. Cependant, si vous n’avez pas l’intention de le faire, il serait peut-être plus acceptable (et moins cher) de vous rapprocher de ce que dit la calculatrice.

Si vous voulez vraiment mettre votre ordinateur à l’épreuve du temps, il est conseillé d’acheter un bloc d’alimentation dont la puissance est supérieure d’au moins 10 % à la puissance recommandée. Pour les joueurs qui ont besoin des blocs d’alimentation les plus performants, rien en dessous de 600W n’est une bonne idée étant donné la puissance nécessaire pour les composants haut de gamme.

Comparatif alimentation PC – Meilleures ventes Amazon