Les meilleurs SSD SATA et M.2

Les meilleurs SSD SATA et M.2

3 juin 2019

Qu’est-ce qu’un SSD ?

Un disque SSD, ou Solid-State Drive est un dispositif de stockage de données. C’est ici que vous installez tous vos programmes et jeux principaux. Si vous n’utilisez pas de SSD, alors vous utilisez un disque dur, ou HDD. Il s’agit d’une version plus ancienne et plus lente que la version SSD. Les principes de fonctionnement des disques SSD et des disques durs sont très différents, les disques SSD étant généralement une option supérieure pour le gaming.

Les disques durs sont toujours en mouvement. Ils ont des disques ou des plateaux métalliques ronds qui tournent constamment lorsque votre système fonctionne et que votre ordinateur lit les données à l’aide d’une aiguille (un concept similaire à celui des disques à platine tournante). L’aiguille, ou tête, doit se déplacer à l’endroit exact d’où vous lisez ou écrivez les données sur le disque dur.

Les lecteurs à semi-conducteurs lisent et écrivent des données sans ce mouvement constant. Au lieu que les disques ou les plateaux tournent continuellement et que l’aiguille trouve les données, les disques SSD ont des blocs où les données sont stockées. Le SSD envoie des messages à l’ordinateur qui lui indiquent quel bloc consulter pour trouver les données dont il a besoin.

Les meilleurs SSD au format 2,5 pouces (SATA)

Samsung 860 PRO

Un superbe SSD qui est juste trop cher pour ce qu’il fournit

Promo
Samsung SSD Interne 860 PRO (1 To) - MZ-76P1T0B/EU
  • Compatibilité intelligente avec un contrôleur perfectionné
  • Fiabilité ultime
  • Chiffrement avancé des données

Le Samsung 860 PRO est un SSD haut de gamme, c’est à dire, grâce à son taux d’endurance impressionnant (0,64 disque écrit par jour) et le prix élevé en raison de cela, orienté presque strictement vers les utilisateurs professionnels. Pour n’importe qui d’autre, ce SDD est juste exagéré. Le 860 EVO, par exemple, a des niveaux d’endurance plus faibles qui conviennent mieux aux joueurs typiques ou aux utilisateurs d’ordinateurs de bureau, et est également beaucoup moins cher. Par conséquent, c’est une option plus intéressante pour la plupart des gens.

Le Samsung 860 PRO est livré avec une garantie de 5 ans, un nouveau contrôleur MJX et, pour les normes d’aujourd’hui inhabituel, V-NAND MLC flash, à laquelle il doit la plupart de sa haute endurance. Du point de vue des performances, ce SSD a fondamentalement atteint les valeurs maximales d’un standard SATA3, ce qui est de plus en plus courant pour les SSD SATA de nos jours et a une vitesse de lecture/écriture séquentielle pouvant atteindre 560/530MB/s. Par rapport à la concurrence, il est évident que ce disque offre plus, mais pas beaucoup plus, comme le prix pourrait le suggérer.

Pour faire simple, Le Samsung 860 PRO est un superbe SATA SSD, mais il est vend au tarif d’un modèle PCIe, dont il est loin d’être proche selon les performances.

WD Blue 3D NAND SSD

Un SSD de bonne performance avec un prix d’entrée de gamme

Promo
Western Digital WDS100T2B0A WD Blue 1TB 3D NAND Internal SSD 2.5" SATA
  • SSD SATA NAND 3D pour une capacité maximale de 2 To et une fiabilité accrue
  • Consommation d'énergie active jusqu'à 25 % plus faible que les générations précédentes de SSD WD Blue
  • Vitesse de lecture séquentielle jusqu'à 560 Mo/s et vitesse d'écriture séquentielle jusqu'à 530 Mo/s

Le WD Blue 3D NAND SSD est la preuve que les disques SSD peuvent offrir de bonnes performances à un prix abordable. Avec son flash 3D BiCS NAND (TLC amélioré) et son contrôleur Marvell 88SS1074 plus ancien, doté de la technologie LDPC pour une meilleure correction des erreurs, ce SSD offre des performances très proches de l’EVO 850 de Samsung, ce qui est plus qu’impressionnant pour un disque dont le prix est particulièrement abordable.

En ce qui concerne les chiffres exacts, sa vitesse de lecture/écriture séquentielle est supérieure à 560/530MB/s, ce qui le place dans le groupe des lecteurs TLC les plus rapides que vous pouvez trouver sur le marché. En outre, bien qu’il utilise un flash TLC, le WD Blue 3D NAND ne souffre pas de problèmes de performances graves sur les longs transferts, comme les autres disques similaires. Il ralentit la vitesse d’écriture à environ 450MB/s, mais pas plus, ce qui est très bon pour un lecteur TLC.

Quand il s’agit d’autres aspects intéressants de ce disque, il est bon de savoir que WD Blue 3D NAND est exactement le même disque que le SanDisk Ultra 3D. Par conséquent, peu importe lequel des deux vous achetez, vous vous retrouverez avec le même disque.

PNY CS900

Un SSD d’entrée de gamme bon marché qui ne vous décevra pas

PNY CS900 Disque Flash Interne SSD 2,5" 480 GB SATA III
  • Idéal pour booster le système et les applications de tous les types d'ordinateur
  • Capacité de 480 Go
  • Interface Serial ATA III/6 GBPs

Très abordable, le PNY CS900 est un appareil conçu pour les débutants SSD qui commencent à peine à profiter de tous ses avantages. Ce disque n’offre pas une performance monumentale, mais une performance décente qui conviendra à la majorité des utilisateurs grand public.

Le PNY CS900 utilise un flash TLC 3D NAND, atteint des vitesses de lecture/écriture séquentielles respectables de 515/490MB/s et offre une consommation d’énergie extrêmement faible, ce qui, combiné avec son boîtier durable et résistant aux chocs et son faible poids, en fait un choix parfait pour les ordinateurs portables, ou des types similaires de dispositifs.

Si vous souhaitez passer d’un disque dur à un disque SSD, le logiciel Acronis True Image HD 2017 est également fourni. Il préservera tous les paramètres de votre système, éliminant ainsi la nécessité de réinstaller le système et les contraintes que tout cela génère.

Si vous voulez entrer dans le monde des SSD, le PNY CS900 est une assez bonne option – petit prix et une bonne performance en un.

SanDisk Ultra 3D NAND SSD

Un SSD aussi efficace qu’abordable

Disque SSD Sata III SanDisk Ultra 3D 1To, 2,5 pouces avec une vitesse de lecture allant jusqu'à 560 Mo/s (SDSSDH3-1T00-G25)
  • Accélérez votre PC avec jusqu'à 560 Mo / s
  • Des vitesses de rafale plus rapides grâce à la technologie nCache 2.0
  • Technologie 3D NAND avancée pour l'endurance légendaire

Comme mentionné précédemment, les SanDisk Ultra 3D NAND et WD Blue 3D NAND sont essentiellement les mêmes lecteurs, avec une étiquette différente. Ils ont tous les deux des vitesses de lecture-écriture séquentielles supérieures à 560/530 Mo/s et utilisent le même contrôleur Marvell 88SS1074 et le même nCache 2.0 (système de mise en cache SLC) qui empêche les chutes de vitesse drastiques pendant les longs transferts.

Le SanDisk Ultra 3D NAND est livré avec une garantie de 5 ans et présente généralement une bonne option SSD grand public, tout comme WD Blue 3D NAND. Selon les performances, ils se situent entre le Crucial MX300 plus lent et un peu plus rapide 850 EVO, et offrent une bonne combinaison de performances, de coût et de faible consommation électrique.

Si vous êtes un débutant dans le monde du SSD ou si vous voulez juste avoir un disque décent qui ne vous coûtera pas trop cher, n’importe lequel des deux, SanDisk Ultra 3D NAND ou le WD Blue 3D NAND, fera plus qu’un bon travail.

Crucial BX500

Un SSD d’entrée de gamme conçu pour les systèmes peu utilisés

Promo
Crucial CT480BX500SSD1 SSD Interne BX500 (480Go, 3D NAND, SATA, 2,5 pouces)
  • Démarrage plus rapide ; temps de chargement des fichiers plus court ; meilleure réactivité globale de l'ordinateur
  • 300% plus rapide qu'un disque dur classique
  • Améliore l'autonomie de la batterie grâce à une efficacité énergétique 45 fois supérieure à celle d'un disque dur classique

Si vous construisez un nouveau système pour vos parents ou si vous voulez simplement une mise à niveau de disque bon marché pour votre PC peu utilisé, le Crucial BX500 est une option intéressante. Bien sûr, si vous acceptez que son coût très abordable signifie aussi un manque de DRAM, ce qui est le plus visible dans ses performances parfois inférieures à la concurrence.

En ce qui concerne les vitesses de lecture/écriture séquentielle, elles sont très bonnes à 540/500MB/s, ce qui est assez similaire aux SSDs plus coûteux avec une DRAM. Crucial BX500 utilise le contrôleur Silicon Motion SM2258 XT combiné à un flash Micron 3D TLC et n’offre pas une grande endurance de 120 ToW (nombre total d’octets écrits), ce qui lui confère une garantie modeste de 3 ans.

Dans l’ensemble, le Crucial BX500 est un SSD bon marché, avec des capacités limitées, suffisantes pour les systèmes peu utilisés ou pour la navigation sur Internet, mais rien de plus.

Samsung 860 Evo

Un SSD performant qui lutte pour atteindre son plein potentiel

Samsung SSD Interne 860 EVO 2.5" (500 Go) - MZ-76E500B/EU
  • Interface : SATA 6 Go/s (compatible avec SATA 3 Go/s et SATA 1,5 Go/s). Consommation électrique: moyenne: 2,2 W, maximale: 4,0 W (mode rafale); La consommation électrique réelle peut varier en...
  • NAND Type: Samsung V-NAND 3bit MLC. TRIM pris en charge
  • Capacité: 500 Go (la capacité réelle peut être inférieure (une certaine partie de la capacité peut être utilisée par le formatage, le système d'exploitation ou d'autres applications.)

Si vous êtes à la recherche d’une qualité supérieure qui vous offrira une performance SSD de premier ordre, le Samsung 860 EVO est un excellent choix. Ce lecteur est livré avec un flash MLC 3D 3bit V-NAND 3bit et un contrôleur MJX amélioré, grâce auquel il a une grande endurance (la moitié des 860 PRO, mais toujours parmi les plus élevés du marché) et une belle vitesse de lecture/écriture séquentielle de 550/520MB/s.

Samsung 860 EVO présente une légère amélioration par rapport aux 850 EVO précédents, et dans les situations réelles, en raison des limitations du système d’exploitation, la majorité des utilisateurs ne verra pas la différence. La concurrence (Crucial MX500, SanDisk Ultra 3D, etc.), qui offre des performances légèrement inférieures, mais pour un prix nettement inférieur, est également problématique pour 860 EVO. Pire encore, à moins d’être souvent surchargé de travail, vous ne verrez pas la différence entre l’EVO et ses rivaux.

En d’autres termes, le Samsung 860 EVO est un excellent SSD, mais en raison des limitations SATA et de l’arrivée de SSD NVMe d’entrée de gamme moins chers, il est un peu trop cher pour son propre bien.

HyperX Fury RGB RGB SSD

Un SSD à prix élevé qui ne justifie pas le coût

Promo
HyperX - SHFR200/960G - FURY RGB SSD Interne 2.5" (960Go)
  • Stupéfiantes illuminations RGB avec effets dynamiques
  • Installable en chaîne avec d'autres dispositifs RGB
  • Technologie 3D NAND assurant des niveaux de fiabilité et d'efficacité supérieurs

HyperX est synonyme de produits de haute qualité depuis longtemps, mais quelque chose a évidemment changé. Son éclairage RVB est superbe et d’apparence cool, mais ses performances sont plutôt discutables.

Bien qu’il offre une meilleure endurance que le WD Blue ou le Crucial MX500, une vitesse de lecture/écriture séquentielle décente de 550/480 Mo/s et le contrôleur éprouvé Marvell 88SS1074, quelque chose a manifestement été mal fait. Cela est surtout évident dans les baisses drastiques des performances d’écriture lors de la copie de gros volumes de données, mais aussi dans l’expérience utilisateur qui n’est pas aussi fluide qu’elle devrait l’être.

Le HyperX Fury RGB a une lecture généralement rapide, mais l’écriture d’une grande quantité de données est sa faiblesse avec une consommation d’énergie élevée, ce qui n’est pas à attendre d’un appareil avec un si grand prix.

Les gens de Kingston ont apparemment fait quelque chose de mal et nous espérons que ce n’est qu’une exception qui ne se reproduira plus.

Crucial MX500

SSD abordable avec une bonne vitesse de transfert

Promo
Crucial CT1000MX500SSD1(Z) SSD interne MX500 (1To, 3D NAND, SATA, 2,5 pouces)
  • Vitesse de lecture/d'écriture séquentielle pouvant atteindre 560/510 Mo/s pour tout type de fichier et Vitesse de lecture/d'écriture aléatoire pouvant atteindre 95k/90k pour tout type de fichier
  • Vitesse améliorée grâce à la technologie NAND 3D de Micron
  • La fonctionnalité de Protection contre les coupures de courant intégrée préserve tous vos travaux enregistrés en cas de coupure de courant inattendue

 Le Crucial MX500 est un SSD de 2,5 pouces assez bon marché avec des vitesses de transfert décentes et une généreuse garantie limitée de 5 ans. Il offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle de 560/510 Mo/s tandis que les vitesses de lecture/écriture aléatoire sont respectivement de 95k/90k IOPS.

Ce SSD est doté d’une fonction “Integrated Power Loss Immunity” afin que vos données soient toujours sauvegardées, même en cas de panne de courant soudaine. Si vous avez besoin d’un SSD de 2,5 pouces avec beaucoup de stockage et une construction fiable à un prix abordable, le MX500 pourrait être le SSD idéal pour vous.

Les meilleurs SSD M.2

Samsung 970 PRO M.2

Tout simplement le meilleur SSD M.2 du marché

Samsung SSD Interne 970 PRO (512 Go) - MZ-V7P512BW
  • Vitesse de transfert exceptionnelle et abondance de capacité. Température de fonctionnement:0 - 70 ℃
  • Technologie TurboWrite intelligente
  • FIABILITÉ Exceptionnelle

Si vous êtes un utilisateur professionnel ou si vous ne voulez que le meilleur, sachez qu’il n’y a pas de meilleur NVMe SSD qu’un Samsung 970 PRO… bien sûr, si vous avez assez d’argent pour le payer, car son prix est en rapport avec ses performances, au sommet.

Pour les joueurs et les utilisateurs occasionnels de PC, une bien meilleure option est une 970 EVO qui a des performances légèrement inférieures, mais un prix considérablement inférieur. D’autre part, le Samsung 970 PRO offre une endurance inégalée (1 200 To d’endurance en écriture), une grande vitesse séquentielle de lecture/écriture de 3 500/2 700 Mo/s et est le seul NVMe SSD grand public qui utilise encore un flash MLC.

Samsung 970 PRO est juste un lecteur étonnant, mais le problème est que le 970 EVO, ou WD Black NVMe SSD, offre des performances assez similaires, pour beaucoup moins cher. En d’autres termes, si vous n’êtes pas un utilisateur professionnel qui exige une performance soutenue et un montage audio et vidéo lourd, il n’y a aucune raison de payer une telle somme alors que vous pouvez obtenir quelque chose de similaire pour un prix nettement inférieur.

WD Black M.2 SSD

Un sérieux concurrent pour le trône SSD

Promo
WD Black SN750 SSD interne NVMe hautes performances pour le gaming - 500Go
  • Des vitesses de transfert allant jusqu'à 3 470 Mo/s pour des temps de chargement améliorés
  • Disponible dans des capacités allant de 250 Go à 1 To
  • Un design élégant pour personnaliser votre plate-forme de jeu

Le WD Black M.2 SSD présente une grande amélioration (plus de 60%) par rapport à la génération précédente de la série WD Black et a apporté une augmentation de la vitesse de lecture/écriture séquentielle à 3.400/2.800MB/s impressionnante. Ces vitesses sont dans la catégorie des 970 EVO et légèrement inférieures aux 970 PRO, d’où une situation qui semblait irréalisable avec la génération précédente du WD Black M.2.

Les raisons d’une telle amélioration résident dans le fait que WD utilise maintenant son propre contrôleur, ce qui a manifestement donné un sérieux coup de pouce à la série Black. L’utilisation des flashes SLC NAND et TLC 3D NAND, qui, dans le cas de WD Black, donnent d’excellents résultats, est un autre facteur qui contribue à l’amélioration des performances globales.

Dans l’ensemble, l’avantage de Samsung sur le reste du pack s’est apparemment rétréci et l’augmentation des performances du WD Black, une diminution de la latence et une meilleure compatibilité et efficacité énergétique ont montré que les grandes choses sont juste à côté, en attente d’arriver.

Toshiba OCZ RD400 M.2

Une SSD NVMe qui commence à vieillir

OCZ Technology RD400 Disque Dur 1024 Go – Disques d'État Solide (Noir, Argent, PCI Express, MLC, 0–70 °C, M.2, -40–85 °C)
  • OCZ Technology RD400 1TB. Capacité du Solid State Drive (SSD): 1024 Go
  • Interface du Solid State Drive (SSD): PCI Express
  • Vitesse de lecture: 2600 Mo/s. Facteur de forme SSD: M.2

Lorsqu’il est apparu sur le marché, Toshiba OCZ RD400 était le deuxième NVMe SSD le plus rapide au monde, juste derrière la 950 PRO, mais beaucoup de temps a passé depuis et beaucoup de choses ont changé. Aujourd’hui, cet élan ne peut tout simplement plus rivaliser avec les meilleurs.

Ses vitesses séquentielles de lecture/écriture de 2 600/1 150 Mo/s sont très éloignées des “gros bonnets” d’aujourd’hui tels que WD Black et Samsung 970 PRO, mais peuvent encore faire face à de nombreux SSD NVMe modernes, tels que Plextor M8Pe ou ADATA XPG SX8000, qui est plus que bon pour un disque vieux de quelques années. Il manque également de flash 3D NAND, de sorte qu’il ne peut pas offrir une densité et une endurance égales ou presque égales à celles de ses rivaux d’aujourd’hui.

Bien qu’il ait une garantie de 5 ans et qu’il ait été un NVMe SSD haut de gamme, aujourd’hui, Toshiba OCZ RD400 ne l’est plus. Oui, ce disque peut toujours rivaliser avec les disques proches du sommet, mais le sommet lui-même est tout simplement trop loin.

Crucial P1 3D NAND

Le premier SSD NVMe en QLC

Promo
Crucial CT500MX500SSD4 SSD interne MX500 (500Go, 3D NAND, SATA, M.2 (2280)
  • Vitesse de lecture/d'écriture séquentielle pouvant atteindre 560/510 Mo/s pour tout type de fichier et Vitesse de lecture/d'écriture aléatoire pouvant atteindre 95k/90k pour tout type de fichier
  • Vitesse améliorée grâce à la technologie NAND 3D de Micron
  • La fonctionnalité de Protection contre les coupures de courant intégrée préserve tous vos travaux enregistrés en cas de coupure de courant inattendue

Le Crucial P1, aux côtés d’Intel 660p, est le premier lecteur NVMe basé sur le flash QLC. Dans le cas du P1, sa mémoire QLC est couplé au contrôleur Silicon Motion NVMe SSD, ce qui donne des vitesses séquentielles modérées de lecture/écriture de 2 000/1 750 Mo/s.

C’est ce que l’on attend d’un lecteur qui est basé sur une technologie qui a pour objectif premier de réduire les prix au nom de la vitesse d’écriture. Pour être précis, la mémoire QLC abaisse le prix du disque, mais aussi sa capacité d’écriture continue.

Lorsqu’on parle d’autres aspects d’un P1, il est bon de savoir qu’il est assorti d’une garantie de 5 ans et qu’il a une très bonne endurance de 200TBW. D’autre part, ses performances sont assez différentes de celles d’Intel 660p et dans un mauvais sens, bien qu’officiellement elles devraient être relativement similaires.

Disque dur ou SSD – Quel est le meilleur ?

SSD ou HDD ? Comment choisir ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix des disques SSD et des disques durs pour votre PC de jeu, notamment :

Prix : Les disques durs sont beaucoup moins chers que les disques SSD. Vous remarquerez que vous pouvez obtenir un meilleur rapport prix/espace avec un disque dur en regardant la capacité de stockage, mais l’inconvénient pour les disques durs est combien ils sont plus lents par rapport à un SSD moderne.

Temps de chargement : Votre PC démarrera beaucoup plus rapidement avec un SSD. En raison de la façon dont les disques SSD sont conçus, ils fournissent un moyen beaucoup plus facile et plus rapide de lire et d’écrire des données, ce qui est une capacité essentielle pour le jeu quand il s’agit de temps de chargement. Une vitesse plus rapide affecte également la vitesse à laquelle votre ordinateur peut démarrer. De plus, d’autres applications et programmes peuvent être accédés plus rapidement grâce aux disques SSD. C’est un énorme avantage quand il s’agit de gestion du temps et de réduire la frustration ; aucun joueur ne veut rester assis à attendre que son PC démarre alors qu’il pourrait déjà être dans un jeu.

Bruit : Comme il n’y a pas de pièces mobiles, les disques SSD sont beaucoup plus silencieux que les disques durs.

Consommation d’énergie : Les disques SSD consomment généralement moins d’énergie que les disques durs.

Durée de vie : Les SDD ont une durée de vie limitée en raison de leur mode de fonctionnement. Chaque fois que le SSD efface et écrit des données, il raccourcit sa durée de vie (c’est ce qu’on appelle souvent les cycles de lecture/écriture). Bien que cela puisse paraître inquiétant, les progrès technologiques et la façon dont les disques SSD sont conçus permettent aux disques SSD de durer des années, en fonction de ce que vous leur faites subir.

Beaucoup de gens choisissent d’avoir une combinaison de SSD et de disque dur dans leurs PC, en utilisant un SSD pour les fichiers plus fréquemment utilisés et HDD pour tout le reste qui nécessite plus d’espace mais est moins communément consulté. Dans l’ensemble, les disques SSD modernes et de haute qualité sont généralement plus fiables et extrêmement plus rapides que les disques durs, ce qui en fait un excellent choix pour les joueurs.

Les caractéristiques d’un SSD

Le meilleur SSD M.2 NVMe

Mémoire SLC, MLC et TLC

Le type de stockage utilisé par les disques SSD est appelé mémoire flash NAND. Le mot “flash” peut sembler familier parce que les “clés USB” ou clés USB utilisent le même principe de stockage des données. Les disques SSD sont construits avec de minuscules puces mémoire flash et un contrôleur qui possède une mémoire cache, un microprogramme et un processeur. Ces composants “parlent” à l’ordinateur et lui indiquent vers quelle puce mémoire naviguer. Chacune de ces puces de mémoire flash se trouve dans le SSD à la suite, appelé une cellule. Chaque cellule contient des bits qui peuvent être activés ou désactivés par une charge électrique. Le nombre de bits nous indique de quel type de mémoire flash il s’agit.

Il existe trois principaux types de mémoire flash NAND : Cellule mononiveau (SLC), cellule multiniveau (MLC) et cellule à trois niveaux (TLC). La mémoire de cellule à un niveau a un bit singulier dans chaque cellule sur le circuit imprimé, multi-niveau a deux bits et tri-niveau a trois bits.

Plus il y a de bits dans chaque cellule, plus de données peuvent être stockées et écrites dans ce SSD. Il y a un compromis, cependant, parce que bien que plus de données puissent être stockées, le lecteur prend plus de temps à trouver l’information que s’il n’y avait qu’un seul bit dans chaque cellule. Ainsi, bien que les SSD à mémoire flash SLC puissent être plus petits en capacité, ils sont plus rapides que leurs homologues à bit plus élevé.

SLC

La mémoire flash SLC est la plus chère des trois, mais la plus fiable. Ceci est dû à ses performances élevées et à sa faible capacité. Ces types de lecteurs sont normalement réservés aux ordinateurs à forte demande, tels que les serveurs ou les ordinateurs industriels qui nécessitent un traitement constant.

Un avantage de la mémoire flash SLC est que, parce qu’il y a une faible quantité de bits dans chaque cellule, moins de données peuvent être effacées et écrites sur celle-ci. En fin de compte, cela permettra d’en prolonger la durée de vie.

SLC est peut-être le meilleur SSD de jeu pour les performances, mais les restrictions de taille signifient que vous ne pouvez pas avoir beaucoup de jeux et d’applications stockés sur lui à la fois.

*Les cycles de lecture/écriture approximatifs pour la mémoire flash SLC NAND se situent entre 90.000 et 100.000.

MLC

La mémoire flash multi-niveaux est le type de mémoire flash le plus populaire parce qu’il est plus rentable à produire avec un minimum de sacrifices pour la performance. La mémoire flash MLC est idéale pour tous ceux qui ont l’intention de faire plus que de l’informatique de base et qui veulent plus d’espace à un prix raisonnable. Beaucoup de joueurs et d’éditeurs vidéo en profiteraient probablement le plus, car ils ont le meilleur équilibre entre la capacité et la performance globale.

*Les cycles de lecture/écriture approximatifs pour la mémoire flash MLC NAND se situent entre 8 000 et 10 000.

TLC

La mémoire flash à trois niveaux de mémoire cellulaire est la mémoire flash NAND la moins performante et la moins chère du marché. Elle est idéale pour les appareils qui ne sont pas destinés à être utilisés avec un volume élevé. Il s’agit d’appareils tels que les tablettes, les netbooks et les machines de bureau, qui effectuent principalement des tâches de base.

Les SSD TLC ont la capacité la plus élevée par rapport aux SLC et MLC en raison du nombre de bits que chaque cellule possède. C’est ce qui en a fait les moins chers à produire.

*Les cycles de lecture/écriture approximatifs pour la mémoire flash TLC NAND se situent entre 3 000 et 5 000.

Il convient également de noter les SSD 3D/V-NAND, un type de mémoire flash spécialisée que l’on ne trouve que dans certains modèles, qui offre encore plus de données empilées ensemble dans un espace minimal.

Vitesses de transfert séquentielles

Les vitesses de transfert séquentiel sont la vitesse à laquelle le SSD transfère les données. Vous les verrez généralement sur la page de vente de n’importe quel modèle. Par exemple, sur une liste de produits, il peut ressembler à “jusqu’à 550 Mo/s”, se référant aux mégaoctets maximum par seconde que le SSD peut lire et écrire des données. Il est extrêmement rare que vous atteigniez ces vitesses maximales vues sur la page des ventes à moins que vous n’essayiez de lire ou d’écrire un gros bloc de données allant à la même cellule ou au même endroit. Plus généralement, votre SSD fonctionnera avec une combinaison de fichiers plus gros et plus petits, donc les vitesses varieront en fonction de ce que vous essayez de faire.

Alors, dans quelle mesure les vitesses de lecture/écriture sont-elles vraiment importantes quand il s’agit de jeux sur PC ? Cela dépend d’un large éventail de facteurs, tels que le type de fichiers que vous traitez, votre budget et vos préférences personnelles pour avoir les vitesses potentielles les plus élevées. En général, les vitesses de transfert séquentielles peuvent ne pas être aussi importantes que le type de mémoire flash NAND, les IOPS, l’espace de stockage et le prix.

IOPS

Les opérations d’entrées-sorties par seconde, ou IOPS, sont une mesure de la performance des disques SSD et de leur mémoire flash. Contrairement aux vitesses de transfert séquentielles, l’IOPS n’est pas réellement mesuré en Mo/s. Il s’agit plutôt d’un nombre entier qui mesure le nombre d’actions que le SSD peut effectuer par seconde. Lorsqu’il est affiché sur une page de vente, l’IOPS fait référence au nombre de blocs de données 4K qui peuvent être écrits sur le SSD dans des emplacements aléatoires. Le plus d’opérations qu’un SSD peut faire par seconde va aider à une meilleure performance dans les tâches quotidiennes, en particulier pour les activités de jeu.

Comment choisir le bon SSD ?

Si vous recherchez le meilleur SSD pour PC gamer, il y a plusieurs caractéristiques que vous devriez prendre en compte pour trouver la meilleure option pour répondre à vos préférences et budget :

Vitesse de lecture/écriture séquentielle : Bien que vous n’atteigniez peut-être jamais les vitesses maximales indiquées pour un SSD donné, les SSD avec des vitesses de lecture séquentielle plus élevées sont généralement capables de lire et d’écrire des données à un rythme potentiel plus rapide.

IOPS : Le nombre de requêtes en lecture/écriture que votre SSD peut traiter peut être important pour certains types de jeux qui nécessitent une charge de travail importante. L’IOPS est également pris en compte en conjonction avec la performance 4K, ce qui est important pour la façon dont votre SSD accède à des fichiers plus petits dans des emplacements aléatoires.

Longévité et endurance : Malheureusement, la performance d’un SSD se dégrade avec le temps. Cependant, les modèles haut de gamme avec mémoire flash SLC ou MLC dureront généralement plus longtemps.

SSD 2.5 pouces et SSD M.2 :  Tout en recherchant le meilleur SSD pour le jeu, vous pouvez voir des SSD qui sont soit 2.5″ ou M.2. Les différences entre les deux ont à voir avec la façon dont ils sont attachés et montés dans votre PC, donc votre choix dépendra de la façon dont votre PC est construit. Les modèles au format M.2 ont aussi l’avantage de pouvoir fonctionner via le protocole NVMe plutôt que SATA, offrant alors des débits encore plus rapides.

Stockage : Différents modèles SSD ont généralement différentes options de capacité de stockage, avec 128 Go sur le spectre inférieur et 1 To ou plus sur le spectre supérieur. En général, vous allez avoir besoin d’une grande capacité de stockage si vous avez l’intention de posséder et de jouer beaucoup de jeux.

Comparatif SSD – Les meilleures ventes Amazon