Les meilleurs échosondeurs

Comparatif mis à jour le 8 octobre 2019
Les meilleurs échosondeurs

Une des façons d’obtenir un avantage sur nos amis à nageoires est l’utilisation d’un détecteur de poissons, ou échosondeur pour les intimes. Pour vous faire gagner du temps dans la recherche des meilleures unités, nous avons passé en revue les meilleurs détecteurs de poissons et de profondeurs sur le marché.

Comme le dit le proverbe, une mauvaise journée de pêche vaut mieux qu’une bonne journée de travail (aucune idée de qui l’a dit mais ça sonne juste dans cet article), alors imaginez à quel point ce serait bien si vous pouviez attraper du poisson chaque fois que vous allez pêcher !

Quoi qu’il en soit, passons directement à la comparaison et à l’examen des meilleurs échosondeurs.

Choix de la rédaction
  • 12,7 cm couleur écran WVGA de 4
  • CHIRP double faisceau sonar plus
  • Précision GPS interne graphique de traçage intégrée qui anima la cartographie
Produit pas cher
  • Excellent détecteur de poisson
  • Ecran de 4.3 pouces
  • Couplable à un GPS
Meilleur produit
  • Ecran 7 pouces
  • Résolution 800x480
  • Pour les plus gros pêcheurs

Comparatif des meilleurs échosondeurs pour la pêche

icone produit

Lowrance Hook2
Un échosondeur efficace et pas trop cher

Ce sondeur Lowrance est un excellent produit pour les débutants comme pour les experts ! Nous avons trouvé ce modèle extrêmement facile à utiliser et son prix est assez raisonnable.

Semblable aux autres modèles Lowrance, l’interface du Hook2 est très conviviale.

Le Hook2 possède toutes les caractéristiques de base dont vous avez besoin. Du sonar DownScan, au sonar SideScan, en passant par les vues sonar CHIRP et les cartes préchargées très détaillées des États-Unis ou des États-Unis+CAN… Tout ce dont vous avez besoin est ici.

En prime, ce modèle vous offre une couverture sonar deux fois plus étendue que celle des sondeurs similaires. Le sonar se syntonise automatiquement, vous n’avez donc pas besoin de perdre votre temps à vous trémousser avec les réglages. C’est un autre grand plus pour les débutants !

Le GPS est également inclus avec le Hook2. Vous pouvez également suivre des tracés et ajouter des waypoints avec le GPS.

Les cartes peuvent bien sûr être mises à jour si nécessaire, à l’aide d’une simple carte SD.

Le crochet Lowrance Hook2 est disponible sur 5″, 7″ ou 9″. Nous aimons beaucoup le 7″, car le 5″ est juste un peu trop petit.

Afficher plus de détails
  • Détecteur de poissons
  • Écran 4,3 pouces
  • Résolution de l’écran : 480 x 272 pixels

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

Hummingbird HELIX 5
La pêche redevient une partie de plaisir !

Si vous cherchez un modèle avec toutes les cloches et les sifflets, alors le Humminbird HELIX 5 est fait pour vous ! Doté d’un grand écran 5″, le GPS HELIX 5 SI est le premier de la série HELIX et comprend les 3 types de sonar – DualBeam, Down Imaging, Side Imaging.

Le transducteur puissant avec CHIRP et contrôle de la température rend tous les aspects de l’imagerie très simples et aucun poisson ne sera à l’abri d’être trouvé.

La possibilité de faire une capture d’écran ou d’enregistrer le sonar est une fonction pratique, surtout si vous voulez montrer/réviser vos images à une date ultérieure. L’écran est doté d’un rétroéclairage LED offrant une grande visibilité la nuit ou en plein soleil et l’étanchéité IPX7 est toujours un atout supplémentaire.

Afficher plus de détails
  • 12,7 cm couleur écran WVGA de 4
  • CHIRP double faisceau sonar plus
  • Précision GPS interne graphique de traçage intégrée qui anima la cartographie

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

Garmin Strike 4
Un échosondeur compact et efficace

Pour ceux qui cherchent à entrer sur le marché avec un petit sondeur, ce modèle est idéal. Parfait pour les petits bateaux ou les kayaks, le Garmin Striker 4 offre un excellent service à un excellent prix.

Ce n’est peut-être qu’un petit appareil, mais l’écran de 4,3 pouces fournit des images de qualité avec différents modes d’écran pour afficher à la fois le sonar et le GPS/cartes en même temps.

Le transducteur à double faisceau est équipé d’un capteur de température, ce qui est toujours un atout supplémentaire avec plusieurs montages inclus. Il possède de puissantes capacités de profondeur pour une si petite unité et peut être utilisé à l’étranger, donc dans l’ensemble, il est très polyvalent.

Afficher plus de détails
  • Détecteur de poissons
  • Navigation facile
  • Affichage de vitesse sur l’écran

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

Deeper Chirp+
Un sondeur sans-fil et discret

Le modèle Deeper Pro Wireless Sonar ouvre la voie aux sondeurs portatifs. Vous n’avez plus besoin d’un bateau avec un transducteur fixe, le Deeper Pro permet à tous les types de pêcheurs d’utiliser le sonar pour cibler les poissons.

Balayez le fond de la rivière lors de l’enroulement et les données du sonar seront transmises à votre téléphone via wifi.

Utilisez l’application smartphone disponible pour enregistrer les données de numérisation et identifier les caractéristiques telles que la structure et les poissons.

Afficher plus de détails
  • Emportez-le n’importe où: sondeur sans fil chirp portatif, lançable, avec gps intégré, idéal pour les pêcheurs expérimentés à la recherche de polyvalence. Il génère son propre signal wi-fi…
  • Gagnez du temps: localisez les poissons, retenez les spots et les points d’embuscade plus rapidement. Les trois fréquences de faisceau (47 °, 16 °, 7 °) Vous permettent de numériser d’abord des…
  • Spécifications les plus élevées: 100 M avec une connectivité stable. Balayage précis dans l’eau de 15 cm à 100 M de profondeur. Séparation précise des cibles de 1cm. Conçu et fabriqué en…

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

Humminbird Helix 7 Chirp
Le top des échosondeurs

Obtenez une vue dégagée de l’eau à l’aide du Humminbird Helix 7 CHIRP. Ce modèle est muni d’un écran ultra-large de 7″ pour vous donner une vue parfaite du poisson. Son imagerie latérale MEGA vous permet d’obtenir jusqu’à 125 pieds de couverture de chaque côté du bateau.

Le Humminbird Helix 7 possède un sonar CHIRP à double spectre. Il améliore la séparation des cibles et offre une expérience sonar 2D plus enrichissante et de meilleurs arcs de poissons.

Grâce au Bluetooth intégré, vous pouvez jumeler votre appareil avec votre téléphone intelligent pour obtenir des messages texte, des mises à jour ou même le contrôle de l’appareil. Vous bénéficiez également du réseau Ethernet, qui vous permet de partager des waypoints.

Afficher plus de détails
  • Humminbird
  • Appareils électroniques

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

Comment choisir un échosondeur ?

Avant d’entrer dans l’analyse des éléments importants à considérer lors du choix d’un échosondeur, nous voulons dire quelques mots pour décrire comment cet outil extrêmement utile fonctionne.

Quel échosondeur choisir pour détecter des poissons ?

Pêcher avec un échosondeur, comment ça fonctionne ?

Comment fonctionne l’échosondeur ?

L’échosondeur n’est rien de plus qu’un sonar qui émet des ondes sonores qui, lorsqu’elles rebondissent sur un objet, sont réfléchies à la surface et renvoient une image du fond.

La profondeur des fonds marins et des objets, comme les poissons ou les algues, est calculée en calculant le temps nécessaire pour que les ondes sonores remontent à la surface : moins elles prennent de temps, plus l’objet est proche du sonar et donc de la surface. La plupart des échosondeurs mesurent également la force de l’impulsion de retour, qui est un bon indicateur du poids de l’objet détecté.

Comment lire l’échosondeur ?

Les poissons rencontrés par les ondes sonores sont représentés sur l’écran sous forme de lignes courbes en raison de leur forme. Le fond et tout autre objet dans l’eau seront représentés différemment. Certains modèles sont capables de reconnaître les poissons par les vagues qu’ils reçoivent en retour, de les représenter avec un symbole spécifique et d’indiquer leur profondeur.

Qu’est-ce que le transducteur ?

Dans l’échosondeur, le transducteur est le dispositif qui traduit les ondes sonores de retour en images présentées à l’utilisateur sur l’écran d’un échosondeur.

Dans certains cas, le transducteur peut être monté sous la coque du bateau et connecté avec un câble à l’écran d’un échosondeur, tandis que d’autres modèles utilisent un transducteur à distance qui se connecte à l’écran via Wi-Fi ou Bluetooth. Veuillez noter que certains échosondeurs sont vendus sans transducteur, de sorte que l’utilisateur est libre de choisir le transducteur séparément.

Maintenant que nous avons clarifié certains des doutes les plus courants parmi ceux qui veulent acheter un sonar, nous pouvons passer aux principaux éléments à considérer lorsque vous voulez en acheter un.

Sonar

Dans cette section, nous avons analysé tous les éléments importants relatifs au sonar d’un échosondeur :

Type de transducteur

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe différents types de transducteurs, qui sont divisés en deux macro-catégories :

  • Transducteur avec câble
  • Transducteur sans fil

Les transducteurs à câble peuvent être fixés à la coque du bateau dans différentes positions, mais dans le cas des bateaux à quille mince, par exemple en fibre de verre, le transducteur peut également être placé à l’intérieur du bateau. Les systèmes d’échosondage de ce type sont généralement les plus puissants. D’autres modèles, cependant, utilisent des transducteurs à distance qui flottent et peuvent être positionnés à l’extérieur du bateau en mouvement ou mis à l’eau à l’aide d’une canne à pêche, ce qui n’est pas possible avec les modèles à câble.

Angle de balayage et profondeur maximale

Il s’agit là d’autres facteurs importants à analyser afin d’évaluer la qualité d’un échosondeur. L’échosondeur émet des ondes sonores en forme de cône et l’angle est précisément l’angle de ce cône, donc plus l’angle d’ouverture du cône est grand et plus la surface analysée par l’échosondeur est grande.

L’angle et la profondeur de balayage varient en fonction de différentes valeurs, y compris la puissance d’un échosondeur. Les deux valeurs sont liées parce que, dans la plupart des cas, si l’une augmente, l’autre diminue et les deux varient grandement d’un modèle à l’autre. Certains modèles permettent de choisir entre deux amplitudes différentes de l’angle du cône d’action afin d’analyser une surface plus ou moins grande. Certains modèles utilisent un transducteur mobile qui peut être adressé à volonté. Quant à la profondeur, nous soulignons qu’elle est également influencée par les caractéristiques de l’eau, comme le niveau de salinité.

Cependant, nous tenons à souligner qu’il n’y a pas de meilleures valeurs que les autres, ou plutôt, la meilleure valeur est celle qui répond le mieux à vos besoins. Par exemple, ceux qui pêchent en mer ont besoin d’un échosondeur puissant qui peut aller très loin même en eau salée, tandis que les pêcheurs d’eau douce peuvent utiliser des modèles moins puissants et économiser ainsi probablement sur leurs dépenses.

Fonctionnalité d’un échosondeur

Après avoir analysé les principales caractéristiques d’un échosondeur, nous décrirons toutes les fonctions supplémentaires qui peuvent s’avérer utiles lors de l’utilisation de cet appareil :

Pourquoi la température de l’eau est-elle importante pour la pêche ?

Les poissons sont des animaux à sang froid et leur température corporelle est donc régulée par des éléments externes tels que la température de l’eau ; il est donc plausible qu’une certaine espèce de poisson se trouve de préférence dans des zones où l’eau a une certaine température. Pour cette raison, de nombreux échosondeurs mesurent la température de l’eau, mais peu vous permettent de savoir quelle est la température sous la surface.

GPS

Le GPS est un composant séparé d’un échosondeur qui, grâce à une liaison satellite, vous permet de savoir précisément où vous vous trouvez. Ce n’est pas une fonction essentielle pour l’échosondeur, mais elle peut être utile pour l’orientation ou pour trouver des endroits où vous avez déjà été et avez été bon à la pêche.

Alarmes sonores

Certains détecteurs de poissons vous permettent de configurer des alarmes sonores qui sont activées lorsque certaines conditions sont remplies. En pratique, cela signifie que, par exemple, si vous pêchez à bord d’un bateau, vous pouvez vous concentrer sur la navigation et laisser l’échosondeur pour détecter la présence de poissons et, si cela se produit, avertir l’utilisateur par un son. Selon le modèle, des alarmes sonores peuvent être réglées pour sonner dans différentes conditions.

Écran d’affichage

L’affichage est très important car il permet d’interpréter les données recueillies par l’échosondeur. Vous trouverez ici les principaux éléments à prendre en compte lors de l’évaluation de l’écran d’un échosondeur.

Pour les modèles de échosondeurs filaires, l’écran fait partie d’un échosondeur, tandis que pour ceux qui utilisent un transducteur à distance, l’interface est leur téléphone mobile ou autre appareil similaire. Pour les modèles avec affichage intégré, les éléments à analyser sont les suivants :

  • Dimensions : bien sûr, les dimensions sont importantes pour la facilité d’utilisation d’un échosondeur
  • Résolution : La résolution a également une forte influence sur la facilité d’utilisation d’un échosondeur, car elle vous permet de visualiser les informations clairement et rapidement ;
  • Écran couleur : les écrans couleur sont plus faciles à lire et la présence de couleurs contrastantes peut accélérer la lecture d’un coup d’œil.

Structure et format

Enfin, dans ce dernier paragraphe, nous avons analysé tous les éléments structurels d’un échosondeur, ce qui peut être utile pour orienter votre choix. Voici la liste complète des éléments à prendre en compte :

Dimensions

La taille d’un échosondeur est très importante car elle est directement proportionnelle à la taille de l’écran qui occupe presque toute la surface de l’appareil. En outre, cette valeur peut indiquer si le modèle considéré convient ou non à l’utilisation prévue. Par exemple, un très gros modèle peut ne pas convenir à la pêche à bord d’un petit bateau, comme un kayak.

Poids de l’appareil

Le poids est un autre élément à prendre en considération lors de l’achat d’un échosondeur, surtout si vous recherchez un modèle avec un transducteur à distance. Les échosondeurs classiques avec câble peuvent être confortablement fixés au bateau et sont généralement assez légers pour ne pas causer de problèmes même en utilisant un canoë ou un kayak.

Pour les échosondeurs utilisant un transducteur à distance, cependant, le poids est beaucoup plus important, car le transducteur est lancé à une distance considérable avec une canne à pêche. Pour cette raison, il est important que le transducteur ne soit ni trop lourd ni trop léger, sinon il serait impossible de le lancer avec précision à la distance souhaitée.

Type d’alimentation électrique

Le type d’alimentation est un autre élément à considérer attentivement, surtout si vous envisagez d’acheter un modèle avec transducteur à distance. Les échosondeurs classiques sont généralement alimentés par fil et il est très rare de trouver des échosondeurs alimentés par batterie. Les modèles avec transducteur à distance sont presque toujours alimentés par batterie.

Nous vous conseillons de toujours savoir quel type de batterie l’échosondeur utilise et sa portée : il serait plutôt inconvenant d’avoir à arrêter une sortie de pêche juste parce que la batterie du transducteur est faible. Si possible, il est toujours préférable de préférer les modèles qui utilisent des batteries lithium-ion, plus performantes et durables que les autres types.

Niveau d’imperméabilité

Les échosondeurs sont conçus et construits pour être utilisés près de l’eau et donc aussi pour résister au contact avec elle. Certains modèles sont étanches aux éclaboussures et à la pluie, mais le fabricant n’assure pas leur fonctionnement s’ils sont immergés dans l’eau, d’autres sont complètement étanches jusqu’à une profondeur d’un mètre.

Pour indiquer le niveau d’imperméabilité des objets, il existe une classification internationale qui définit dans quelles situations l’objet peut résister à la pression de l’eau. Voici la liste complète des acronymes que vous pouvez trouver pour indiquer l’étanchéité d’un échosondeur :

  • Etanchéité IPX7 : appareil résistant aux éclaboussures, à la pluie, à la neige, à un jet de douche ou à une immersion accidentelle dans l’eau jusqu’à un mètre pendant 30 minutes maximum
  • Niveau d’étanchéité IPX8 : appareil résistant à l’immersion permanente dans l’eau jusqu’à 1 mètre de profondeur
  • Niveau d’étanchéité IPX9 : dispositif résistant à l’immersion permanente dans l’eau jusqu’à une profondeur de 5 mètres et aux jets d’eau haute pression et haute température

Autres facteurs à prendre en compte lors du choix d’un échosondeur

Les matériaux sont-ils importants ?

Les matériaux sont naturellement importants pour ce type de produit. En fait, les échosondeurs sont conçus pour être utilisés à l’extérieur, en contact avec l’eau ou dans des environnements très humides. Cependant, nous ne recommandons pas d’effectuer une analyse des matériaux utilisés, mais plutôt de vérifier le niveau d’imperméabilité d’un échosondeur, qui est souvent indiqué par le fabricant.

La marque est-elle importante ?

Comme pour tous les produits, la marque n’est pas en soi une garantie de qualité pour l’échosondeur. Cependant, si vous savez quel type de produit vous voulez acheter, vous pouvez utiliser la marque comme première indication pour commencer la recherche.

Par exemple, si vous voulez acheter un produit de haute performance qui peut être considéré comme semi-professionnel, nous vous recommandons de vous adresser directement à une marque bien connue telle que Garmin ou Lowrance, mais si vous achetez le premier échosondeur, il vaut mieux vous concentrer sur un modèle de base produit par une entreprise moins connue et probablement moins cher que celui mis sur le marché par une grande marque.

Il s’agit toutefois de règles générales qui ne s’appliquent pas exclusivement au marché des échosondeurs.

Le prix est-il important ?

Le prix des échosondeurs sur le marché peut varier beaucoup, mais il est vraiment difficile qu’il soit inférieur à 100 €. Le prix n’est pas fortement influencé par le type d’un échosondeur, en fait les modèles de coque et ceux avec transducteur à distance ont des prix similaires.

Ce qui affecte le plus le prix, ce sont toutes les caractéristiques liées au fonctionnement d’un échosondeur, telles que les fréquences utilisées, la profondeur maximale accessible et divers éléments supplémentaires tels que la présence du GPS ou du capteur pour détecter la température de l’eau.

En outre, nous attirons votre attention sur le fait que les modèles les plus avancés ont des prix très élevés et que ceux qui conviennent à un usage professionnel peuvent également atteindre 1000 €, mais si vous approchez pour la première fois de l’achat d’un échosondeur, nous vous recommandons d’envisager des modèles à bas prix, afin de comprendre si c’est un outil utile pour le type d’utilisation que vous envisagez de faire.

Comparatif échosondeur – Les meilleures ventes actuelles