Les meilleures couteaux électriques

Les meilleures couteaux électriques

10 décembre 2018

Les couteaux électriques sont en train de devenir un élément de base de la cuisine moderne en raison de leur utilité. Ils sont également utilisés par de nombreux pêcheurs et campeurs à l’extérieur. Un couteau électrique puissant permet de couper rapidement les coupes de viande, de préparer le poisson et de hacher les fruits et légumes.

Ces couteaux utiles font la plupart du travail pour vous, vous permettant de préparer les repas plus rapidement et plus facilement. Un autre avantage de ces couteaux est qu’ils peuvent être branchés sur une prise standard ou alimentés par des piles en option sans fil. La plupart des couteaux électriques ont des lames amovibles qui rendent le travail de nettoyage rapide et facile.

Le guide d’achat des couteaux électriques

Sur cette page, nous avons plusieurs sections que les lecteurs peuvent consulter.  Vous y trouverez une discussion générale sur les couteaux électriques par rapport à leurs homologues plus traditionnels. De plus, vous trouverez des informations sur ce qu’il faut rechercher avant d’acheter un modèle électrique. En fin de compte, vous saurez quel couteau électrique vous convient le mieux.

Ci-dessous, vous trouverez un aperçu rapide des meilleurs couteaux électriques du marché.

Les avantages d’un couteau électrique

Avantage d'un couteau électrique

Un couteau électrique est un petit appareil de cuisine qui automatise le processus de coupe et/ou de sculpture. Si vous ne savez pas déjà ce qu’est un couteau électrique (ou couteau à découper électrique), heureusement le design est assez simple. En général, la lame et le manche sont deux pièces distinctes, ce qui facilite le nettoyage ou l’échange d’une vieille lame usagée contre une nouvelle lame aiguisée.

En outre, certains fabricants proposent des types de lames tels qu’une lame à pain et une lame à découper pour les viandes et autres produits similaires. Le moteur se trouve dans la poignée et transfère la puissance de coupe à la lame elle-même, épargnant ainsi votre bras et votre poignet. Les couteaux électriques sans fil sont alimentés par des piles tandis que les couteaux électriques câblés sont alimentés par une prise murale.

Certains modèles pourront basculer entre les deux modes. Ainsi, par exemple, vous pouvez utiliser les piles pour l’alimenter lorsque vous êtes à la pêche, puis lorsque vous êtes à la maison près d’une prise de courant, vous pouvez utiliser l’alimentation murale et économiser le jus des piles. La plupart des couteaux électriques ont des lames amovibles qui sont insérées et verrouillées en place. Une fois que vous allumez le couteau, vous êtes prêt à couper en tranches et en dés.

L’évolution du couteau électrique

Pendant un certain temps, il y a eu un consensus grandissant sur le fait que les couteaux électriques faisaient un travail en deçà de la normale. Des histoires d’horreur comme celle de la viande déchiquetée et mal coupée ont poussé de nombreuses personnes à se rabattre sur leurs couteaux standard comme moyen de couper habituel.

La vérité de l’histoire est que beaucoup de vieux modèles étaient assez terribles. Quand ils sont sortis pour la première fois, la plupart des couteaux électriques offraient une expérience de coupe moins idéale. Depuis, beaucoup d’améliorations ont été apportées et la plupart des modèles fonctionnent correctement et sont utilisés par de nombreux grands chefs.

Les couteaux électriques sont le plus souvent classés dans la catégorie des articles de commodité. Certains puristes du couteau sont tout à fait contre l’idée d’en utiliser un seul. Néanmoins, certains des meilleurs couteaux électriques sont même utilisés par les cuisiniers professionnels pour obtenir la bonne coupe ou maintenir un certain degré de consistance.

De plus, il y a des situations où il est très logique de posséder un couteau électrique. Par exemple, si vous passez beaucoup de temps dans la cuisine à préparer la nourriture ou si vous êtes un chasseur et un pêcheur et que vous vous attaquez à beaucoup de viande dure.

Un autre exemple où un couteau électrique s’avère inestimable est lorsque l’utilisateur est aux prises avec des douleurs à la main ou au poignet comme l’arthrite. L’utilisation d’un couteau traditionnel là où ils font le gros du travail peut être difficile, voire impossible dans certains cas. Parfois, la force des bras est un problème lorsqu’il s’agit de travaux difficiles ou lorsqu’il s’agit simplement d’être dans la cuisine à préparer de la nourriture toute la journée peut s’accumuler.

Comment choisir un couteau électrique

Quel couteau électrique acheter ?

L’uniformité est la clé

Une chose à garder à l’esprit, c’est que puisque le couteau fait la plupart du travail pour vous, il vous permet de vous concentrer sur le placement et l’angle de chaque coupe. Cela vous permet d’obtenir une excellente consistance, surtout lorsque vous préparez des aliments difficiles à couper comme de la volaille au four ou des légumes comme des courges.

En plus de la consistance, l’un des meilleurs couteaux à découper électriques vous permettra de couper pratiquement n’importe quel aliment rapidement. Cela signifie moins de temps de préparation des aliments, ce qui s’accumule rapidement après des semaines et des mois de préparation des repas.

Sécurité

Un autre avantage est la sécurité, qui peut sembler contre-intuitive au premier abord. Cependant, comme les meilleurs couteaux électriques coupent facilement les aliments durs, il y a moins de risque de glissement ou d’erreur humaine. Quiconque a beaucoup d’expérience dans la coupe de fruits ou de légumes s’est entaillé les doigts à quelques reprises sait de quoi nous parlons.

Lames de rechange

Contrairement aux couteaux traditionnels qui doivent être régulièrement affûtés, les couteaux de cuisine électriques ont généralement des lames de rechange, ce qui signifie que vous utiliserez toujours une lame affûtée. Certains des meilleurs kits de couteaux électriques ajoutent des lames spéciales pour le pain et différentes sortes de viandes et de légumes, vous permettant de personnaliser la lame pour la tâche à accomplir.

Économique

Enfin, un autre excellent avantage est l’économie. Étonnamment, même les meilleurs couteaux électriques coûtent moins cher que les couteaux de cuisine de qualité moyenne et haut de gamme. Dans la catégorie des couteaux traditionnels, il y a beaucoup de prestige autour de certaines marques et un certain degré d’artisanat qui soutient certains de ces couteaux. Cela a permis à de nombreux fabricants de s’en tirer avec une prime importante pour leur couteau phare ou leurs ensembles de couteaux.

Bien sûr, en fin de compte, il y a une place pour que les couteaux traditionnels et un couteau à découper électrique coexistent dans la même cuisine. Dans certains cas, il n’est tout simplement pas logique de sortir le couteau électrique. Par exemple, si vous ne faites que couper quelques fraises, vous n’avez pas besoin de sortir l’artillerie lourde.

Un petit couteau traditionnel suffira amplement pour une telle tâche. Un couteau électrique est un ajout polyvalent à l’arsenal de n’importe quel chef, mais il ne remplace pas le couteau de cuisine traditionnel.

Couteau électrique filaire ou sans-fil ?

Le principal compromis entre ces deux types de couteaux électriques est la puissance par rapport à la portabilité. La principale difficulté avec les modèles sans fil est de manquer de puissance et de manquer de batterie. Parfois, lorsque la batterie commence à être faible, le couteau électrique ne coupe pas aussi bien parce qu’il manque d’énergie. Par conséquent, un modèle que vous branchez toujours conservera une puissance de coupe constante. L’inconvénient avec un cordon, c’est que vous allez faire des compromis sur la maniabilité et – selon le modèle – peut-être un peu de puissance aussi. Certains modèles peuvent passer du mode sans fil au mode avec cordon pour que vous puissiez profiter du meilleur des deux mondes.

Longueur du cordon et durée de vie de la pile

Main dans la main avec le point précédent, si vous décidez de passer sans fil, vous voudrez connaître la durée de vie de la pile du modèle. Il n’est pas amusant de sortir votre couteau électrique pour une coupe intensive pour découvrir qu’il n’a plus de jus et partir à la chasse à l’oie sauvage pour ces piles AA. Si vous optez pour une option avec cordon, vérifiez la longueur du cordon et assurez-vous qu’il convient à votre installation.

Couteau electrique sans-fil

Matériau

Le matériau de la lame est très important car c’est elle qui fera le plus gros du travail. Les lames en acier inoxydable sont nettement préférées dans cette catégorie. En effet, comme vous le savez probablement, l’acier inoxydable résiste bien à la rouille et à la ternissure. Vous pouvez également trouver quelques modèles incorporant des lames construites en matériaux composites ou d’autres types de matériaux.

Types de lames

Certains couteaux électriques sont livrés avec des kits de lames. La plupart comportent une lame pour trancher le pain, puis une lame pour tout le reste. Vous voudrez peut-être vérifier la longueur de la ou des lames, qui est habituellement indiquée dans les informations sur le produit. Certaines longueurs sont optimales pour la volaille tandis que d’autres sont meilleures pour le poisson. Par exemple, certains fabricants ont des lames plus minces qui sont idéales pour le filetage du poisson.

Poignée

Si vous le pouvez, achetez un couteau à manche ergonomique. Une poignée profilée rapportera des dividendes lorsque vous êtes dans le feu de l’action et que cette poignée vibre vigoureusement. De plus, une poignée au design intelligent réduira le risque que vous vous coupiez un de vos doigts. Recherchez une poignée à proximité de l’interrupteur et des boutons de commande pour une utilisation facile et sûre.

Mécanismes de sécurité

La plupart des modèles de couteaux électriques comportent des dispositifs de sécurité tels qu’une gâchette de verrouillage ou un mécanisme de verrouillage double. Ceci empêche les enfants aventureux de l’allumer.

Va au lave-vaisselle

Certains modèles, tant la poignée que les lames, vont au lave-vaisselle. Après une certaine action dévouée de découpage de viande, il est assez agréable de pouvoir nettoyé aussi simplement qu’en plaçant l’appareil dans le lave-vaisselle.

Garantie

En règle générale, une garantie plus longue signifie que le fabricant a plus confiance en son couteau électrique.

Style

Bien qu’il ne soit pas en tête de liste de tous, certains préfèrent que ce petit appareil ne soit pas une horreur pour les yeux. Si votre cuisine a un thème ou de gérer une entreprise de restauration par exemple, vous aurez probablement envie d’un modèle qui semble professionnel. Vous pouvez montrer un couteau élégant à des fêtes et autres occasions de vacances qui vous fait ressembler au chef professionnel que tout le monde envie secrètement.

Extras

Les accessoires tels que les blocs de rangement en bois, les poignées supplémentaires, les longs cordons et les boutons de sécurité sont d’autres choses à prendre en compte. Certains couteaux électriques ont plusieurs vitesses de rotation pour vous permettre d’obtenir la puissance de coupe désirée pour la tâche à accomplir.

Comment utiliser un couteau électrique

Si vous obtenez l’un des couteaux de notre liste, nous vous recommandons fortement de les consulter sur YouTube pour des conseils sur la meilleure façon de les utiliser. Voici un excellent exemple d’utilisation d’un couteau électrique de chez Moulinex :

Comparatif des couteaux électriques