Les meilleurs intercom moto

Les meilleurs intercom moto

18 février 2019

Pouvoir communiquer librement et à tout moment avec son passager et ses compagnons de route est essentiel pour les avertir d’un danger, signaler un arrêt ou juste rester en liaison sans enfreindre la loi. L’intercom moto est une excellente alternative au téléphone ou au kit mains-libres filaire, lesquels ne sont pas autorisés, quand on a conduit.

Loin d’être un simple gadget, il s’agit d’un vrai accessoire de communication polyvalent qui profite de la technologie Bluetooth. Son usage ne se limite pas à maintenir la correspondance au guidon puisqu’il se convertit au quotidien en appareil pour écouter de la musique, pour téléphoner ou encore pour suivre les instructions d’un GPS.

Top 5 des meilleurs intercoms moto

Nous avons testé pour vous 5 modèles qui remplissent le plus les principaux critères de choix.

1. Sena SMH5-UNIV

Un intercom facile à prendre en mains

Le jog Dial du Sena SMH5-UNIV permet une navigation intuitive dans les menus, ainsi régler le son ou accéder à une fonction se fait en toute simplicité même avec des gants. Les possibilités offertes par le Bluetooth sont nombreuses: suivre les instructions du GPS, écouter une playlist depuis un smartphone ou un MP3 et recevoir ou émettre des appels. Compact et peu encombrant, cet intercom moto fait 12,6 x 20,3 x 6,7 cm pour un poids de 372g. Si vous utilisez un iPhone, vous pouvez profiter de sa compatibilité avec Siri.

On a été impressionné par la qualité sonore, obtenue grâce aux fonctions « Noise gate » et « Advanced Noise Control » qui réduisent les interférences et le bruit du vent. En l’absence d’obstacles, il peut atteindre une portée de 300m, idéal pour la balade d’un groupe de 3 personnes. Polyvalent, il se prête aussi bien à un road trip qu’à un déplacement urbain en permettant au pilote de communiquer, de se divertir et de s’orienter. Sa grande compatibilité constitue son principal point fort. En effet, ce modèle possède un micro logiciel dernière génération, l’« Universal Intercom», qui autorise la connexion avec la plupart des versions disponibles sur le marché. Il offre en bonus la fonction « partage de musique ».

Si la reconnaissance vocale en italien est loin d’être pratique, on peut saluer les efforts déployés pour fournir une commande intuitive et une qualité audio exceptionnelle. Le Sena SMH5-UNIV a également le mérite d’offrir une excellente autonomie.

Promo
Sena SMH5-UNIV Casque Bluetooth et Intercom Kit Microphone Universel à l'unité
  • Molette et ergonomie : La molette permet aux utilisateurs de régler facilement le volume et d'accéder d'une simple pression de bouton à toutes les fonctions de l'appareil.
  • Bluetooth :Tous les casques Sena sont équipés de la technologie Bluetooth 3.0 permettant aux conducteurs de faire des appels mobiles sans fil, d'écouter de la musique stéréo sur lecteur mp3 ou...
  • Universal Intercom(TM): Un tout nouveau micro logiciel permet la compatibilité avec d'autres marques concurrentes de communication Bluetooth du marché.

2. Scala Rider Packtalk

Un kit d’intercom moto pour les voyageurs

Sans doute le plus complet des modèles existants, le Cardo Scala Rider Packtalk réunit toutes les fonctionnalités essentielles pour un intercom moto. C’est très intelligent d’avoir positionné la molette sur le côté latéral, rendant ainsi la manipulation avec des gants plus simple. Outre le basique Bluetooth, la fonction « commandes vocales » qui est très bien faite est également proposée pour permettre au pilote de se concentrer sur la conduite. Elle est personnalisable pour une meilleure gestion des appels, lesquels peuvent être refusés ou acceptés.

Ce modèle propose suffisamment d’autonomie pour profiter d’une, voire 2 journées, de virée. Pour la recharge, il suffit de brancher le câble USB de l’appareil à une prise. Son mode conférence est ce qui distingue le plus ce dispositif des autres. Il peut en effet établir la communication entre 15 personnes simultanément et avec une portée de 1,6km. Cet exploit est rendu possible grâce à la technologie DMC intégrée, laquelle ne nécessite plus aucun réglage une fois les intercoms synchronisés entre eux puisque la déconnexion et la reconnexion se font automatiquement.

Les plus pointilleux seront ravis d’accéder à des réglages d’une grande précision telle baisser le son de la musique pour rendre la conversation plus claire ou ajuster le volume de l’appareil en fonction du bruit ambiant. Certes son prix est plus élevé mais difficile de trouver plus ergonomique et plus fonctionnel. Le Cardo Scala Rider Packtalk se décline également en version duo. Il reste imbattable en termes de rapport qualité/prix.

Cardo Scala Rider packtalk Système de Communication
  • 1 unités de cet article soldée(s) à partir du 9 janvier 2019 8h (uniquement sur les unités vendues et expédiées par Amazon)

3. Veetop Intercom Moto Bluetooth

Un intercom moto efficace et pas cher

Le Veetop Intercom Moto Bluetooth 1000m a l’avantage d’avoir une bonne qualité sonore du fait d’une technologie de suppression de bruit intégrée. La connexion entre 2 à 3 appareils est possible sur une portée avoisinant le 1km à une vitesse de 120km/h. C’est l’un des rares modèles qui possèdent la fonction « radio FM » et qui soient compatibles avec quasiment tous les périphériques (MP3, tablettes, talkie-walkie, smartphones et tous les appareils Bluetooth).

Parmi ses fonctionnalités pratiques, vous avez la réception, l’émission et le rejet d’appels ainsi que la mémorisation du dernier numéro appelé ou reçu. Par ailleurs, le paramétrage par commande vocale de la radio (volume et recherche de stations) et de la musique (lecture, pause, précédant et suivant) est possible. Il en est de même pour la réception de données du GPS. On peut lui reprocher la présence d’interférences à partir de 100km/h par contre la qualité du son est irréprochable grâce à la suppression d’échos acoustiques.

Promo
Veetop Intercom Moto Bluetooth 1000m Étanche / Set de 2
  • Interphone Veetop : Appareil doté de la technologie intercom permettant de connecter 2-3 motards à une distance de 800m-1000m et une vitesse de 120km/h
  • Kit Mains Libres : Téléphone : Appeler, répondre et rejeter un appel. Musique : Lecture / Pause - Suivant / Précédent .Radio : Recherche Stations . Volume : + / -
  • Connectivité : Compatible avec tous les appareils Bluetooth, smartphones, talkie walkie, tablettes, iPad, MP3, GPS, Radio FM intégrée

4. Intercom BT-S3

Le moins cher du marché ?

Plusieurs marques se partagent la fabrication du BT-S3 qui est un intercom moto de marque chinoise. Si vous souhaitez bénéficier des fonctions de base sans vous ruiner, c’est le modèle idéal. Le montage et la fixation sont ultra simples avec la notice en français. Ce petit accessoire sans prétention offre tout de même la possibilité d’appairer deux appareils ainsi que la synchronisation avec un smartphone via le Bluetooth. La transmission entre 2 motards, parfois 3 dans des conditions optimales, se fait sans difficulté jusqu’à 110 km/h.

Vous serez agréablement surpris côté ergonomie vu la facilité avec laquelle le BT-S3 se manipule avec des gants. Si l’absence de fonctions vocales est critiquée par certains, d’autres ne trouvent rien à redire quant à l’autonomie qui peut aller jusqu’à 2 jours en mode conversation.

Promo
Boblov BT-S3 Intercom Moto Casque Moto Oreillette Moto Interphone Radio FM sans fil Mic Etanche BT 1000M (lot 1 )
  • Support pour connecter le téléphone intelligent, mp3, GPS, avec l'écouteur stéréo, appréciez votre instruction de musique audio de votre téléphone portable ou dispositif audio par Bluetooth...
  • Profils Bluetooth pris en charge: écouteurs Bluetooth et profils mains libres avec détection automatique
  • Appels téléphoniques sécurisés à réception automatique, haute sécurité pendant la conduite, résistant à l'eau, protection intégrale contre les intempéries

5. Sena 10C Pro

Le meilleur intercom du secteur

Les fans de technologie accueilleront avec ravissement ce modèle d’intercom moto plus évolué avec sa caméra intégrée. L’enregistrement vidéo en qualité Full HD, 30 images/s : 1080p, est désormais possible que ce soit pour du dash-cam ou du sport-cam. La fonction photo permet de capturer des images 3,5 MP avec des modes intéressants tels retardateur, rafale ou prise de vue unique. La technologie « Smart Audio Mix » permet d’inclure de la musique à la vidéo ou d’y ajouter des voix qui relatent les images enregistrées.

Grâce au procédé « Universal Intercom », vous pouvez vous connecter avec 4 autres motards, du moment qu’ils utilisent un casque audio Bluetooth, dans un rayon de 1600m. Le pilotage de l’ensemble des fonctions proposées par ce modèle peut se faire manuellement ou par commandes vocales, ce qui rend la prise en main aisée. La pince de fixation pour casque, se met en place facilement et permet d’orienter l’objectif de la caméra, lequel est inclinable jusqu’à 30°.

L’accès à un guide de démarrage rapide et la configuration des paramètres de périphérique sont possibles via votre téléphone grâce à l’appli Sena Smartphone. Le son est juste incroyable avec l’Advanced Noise Control qui absorbe les bruits des moteurs et du vent. Outre la radio FM intégrée, le partage de musique, la carte micro SD fournie et l’autonomie moyenne de 17h sont les autres plus du Sena 10C-01 / Sena 10C Pro On regrette toutefois son montage plus fastidieux et le fait qu’il soit moins compact que ses concurrents. Pour en savoir plus, direction le site de Sena.

Promo
Sena 10C Pro, système de caméra et de conmmunication Bluetooth pour motos
  • Quad HD: 1440P 30 FPS/FULL HD: 1080P 60 FPS
  • Interface 4 voies, intercom universel, Bluetooth 4.1
  • Audio mix, contrôle avancé du bruit

Comment bien choisir son intercom moto ?

Guide achat des intercom bluetooth moto

Il y a des critères importants à considérer pour le choix d’un intercom moto mais il n’est pas toujours facile de se retrouver face à l’étendue de l’offre. Afin que cet accessoire réponde totalement à vos besoins, voici les points auxquels vous devez vous intéresser :

Format et design

On peut trouver différentes déclinaisons de formats d’intercom moto, à choisir en fonction du type de casque. Pour les utilisateurs de casque modulable ou jet, il y a les modèles pourvus de microphone fixé sur une perche flexible. Les versions qui se mettent à la base de la protection s’adaptent particulièrement au port d’un casque intégral.

Autonomie

C’est l’un des facteurs les plus élémentaires puisqu’il détermine le temps d’usage de votre kit de communication. En fonction de votre fréquence d’utilisation et de l’usage prévu, vous avez le choix entre des modèles proposant une autonomie comprise entre 6 à 30 heures en communication. En mode veille, un intercom moto peut maintenir sa charge jusqu’à une semaine. Pour obtenir l’information exacte sur l’autonomie, il faut recouper les valeurs renseignées sur les fiches techniques et celles indiquées par les avis des utilisateurs. Le temps de charge est également à prendre en compte.

Compatibilité

Pour celui qui voyage souvent en groupe, il serait judicieux d’opter pour un modèle de même marque que celui utilisé par ses compagnons pour éviter le problème d’incompatibilité. En effet, la connexion ne se fait pas systématiquement, voire presque jamais, entre 2 marques concurrentes. Pour connaitre la disponibilité de cette option, il faut se référer à la fiche technique. Les coffrets duo facilitent grandement la tâche en incluant déjà 2 kits pour le pilote et son passager.

Commandes intuitives et vocales

Dans un souci de praticité, l’emplacement des boutons de commande doit être stratégique de sorte à faciliter leur accessibilité. Assurez-vous qu’ils soient suffisamment saillants pour pouvoir les sentir sous vos gants sans avoir à tâtonner. Essayez les molettes multifonctions qui ont la réputation d’être plus pratiques. Pour ceux qui préfèrent garder les mains en permanence sur le guidon, les commandes vocales conviennent particulièrement. C’est plus sécurisant pour activer les différentes fonctionnalités que ce soit pour connaître le niveau de la batterie, pour décrocher un appel, pour appeler un compagnon ou pour écouter de la musique.

Imperméabilité

Les conditions climatiques et les états des routes ne doivent pas constituer un frein pour les périples de l’aventurier que vous êtes. Vous allez pouvoir rouler hors des sentiers battus et par tous les temps avec un intercom moto étanche contre l’humidité et hermétique à la poussière.

Qualité du son

Soyez particulièrement exigeant sur la qualité sonore de votre appareil pour profiter d’une bonne qualité de liaison. Les meilleurs modèles permettent d’entendre distinctement son interlocuteur même à grande vitesse et avec beaucoup de vent. Vous pouvez obtenir une qualité acoustique exceptionnelle quelles que soient les conditions de conduite avec les versions équipées de « noise reduction » qui filtrent les bruits parasites. Par ailleurs, le dispositif d’ajustement automatique de volume est LA solution qui règle définitivement le problème de niveau sonore trop fort au ralenti et pas assez audible à pleine puissance.

Portée

Elle détermine la distance de fonctionnement maximale entre 2 utilisateurs dans les conditions optimales. Les intercoms moto équipés d’antenne rétractable et dotés d’un signal Bluetooth élevé offrent davantage de portée. Toutefois, les facteurs environnementaux comme les lignes électriques, les constructions et le climat impactent sur la distance de fonctionnement annoncée et sur  la qualité de la liaison.

Quel Intercom Moto acheter ? Sena  ? Cardo ScalaRider ?

Les différentes fonctionnalités

Les fonctionnalités proposées par un intercom moto doivent également influencer votre choix. Pour garantir la sécurité du pilote, elles doivent faciliter les commandes sans distraire ce dernier. Parmi les plus basiques qui permettent de libérer les deux mains, vous avez :

  • L’appairage qui permet une permanente interaction avec le passager et les autres motards grâce à un micro et une oreillette afin que tous profitent ensemble de la sortie
  • L’option « charge rapide » grâce à laquelle il est possible d’obtenir 80% de charge en seulement 1h
  • La synchronisation avec un smartphone ou un MP3 via Bluetooth pour écouter sa playlist
  • La commande vocale pour un pilotage rapide et sécurisé
  • Le GPS pour recevoir les itinéraires de trajet
  • La fonction « répondre à un appel » via Bluetooth
  • Le tuner Radio FM intégré qui permet d’écouter la musique diffusée par ses stations préférées et mémorisées
  • La technologie A2DP qui offre au pilote et au passager la possibilité de partager de la musique et d’écouter le même morceau dans leurs casques
  • Le mode conférence qui permet à plusieurs compagnons appairés entre eux de communiquer en même temps
  • La caméra photo et vidéo présente sur les modèles haut-de-gamme qui permet de filmer et de capturer des images en Full HD

Comparatif Intercom Moto