Les meilleures chatières électroniques

Les meilleures chatières électroniques

10 décembre 2018

Si vous avez des problèmes avec des chats et d’autres petits animaux indésirables qui entrent dans votre maison, alors une chatière à puce électronique les tiendra à l’écart pour de bon. Ces appareils électroniques fonctionnent à peu près de la même manière qu’une chatière ordinaire, mais avec une fonctionnalité et une sécurité accrues.

Notre chatière électronique favorite

Chatière à puce électronique PetSafe

Facile à installer, la chatière électronique de chez PetSafe est aujourd’hui notre modèle favori. Offrant un excellent rapport qualité/prix avec un tarif d’environ 70€, elle permet de sécuriser efficacement les allées et venues des animaux dans votre maison.

Le modèle convient à la majorité des chats, dans une limite de 8 kg maximum. Pour des chats un peu plus imposants ou si vous souhaitez également que votre petit chien puisse en profiter, on recommandera plutôt de s’orienter vers des chatières un peu plus grandes.

Le modèle de PetSafe est compatible avec la grande majorité des puces électroniques pour chat. Il n’est pas nécessaire de venir poser une puce supplémentaire ni un collier à votre petit minou pour qu’il puisse entrer et sortir selon ses envies. Du côté de l’installation, c’est très simple et la chatière pourra être mise en place sur des portes en bois ou en plastique, des murs en briques ou même des portes et fenêtre en verre. Evidemment il faudra un peu de bricolage, mais pas plus que pour une chatière traditionnelle.

Parmi les petits plus de ce modèle, on apprécie son isolation limitant l’entrée de l’air froid à l’intérieur de la maison. Le fonctionnement via 4 piles AA permet de profiter d’une autonomie durable.

Promo
PetSafe - Chatière à Puce Électronique pour Chat avec Micropuce, Entrée Sélective, Facile à Installer - Blanc
  • Cette chatière à entrée selective fonctionne avec la plupart des puces électroniques - votre chat n'aura pas besoin de porter un collier ou médaillon
  • Installation simple en 3 étapes, pouvant être réalisée sur les portes en bois, en PVC, uPVC, les murs en briques et sur les vitres et portes fenêtres
  • Son bourrelet coupe-froid et ses 2 points de verrouillage magnétique améliorent l'isolation et l'efficacité énergétique

Les meilleures chatières électroniques

Chatière électronique SureFlap

Le modèle de SureFlap, un peu plus cher que celui de PetSafe, apporte quelques fonctionnalités supplémentaires. En plus du verrouillage par puce électronique, il est possible d’opter pour un médaillon RFID si votre chat n’est pas pucé. On pourra aussi venir programmer des horaires d’ouvertures et de fermetures.

Promo
Sureflap chatière à Puce Électronique pour chat, Blanc
  • Empêche les animaux indésirables de rentrer chez vous
  • Compatibles avec toutes les puces électroniques courantes et les médaillons RFID
  • Fonctionne avec 4 piles AA d'une autonomie d'un an

PetMate Cat Mate

Le modèle de chez Cat Mate apporte aussi son lot d’avantages. On peut enregistrer jusqu’à 30 chats en mémoire et la chatière fonctionne avec les puces à 9, 10 ou 15 chiffres.

PetMate Cat Mate Chatière à Micro Puce Marron
  • Accès contrôlé par la micro puce implantée dans votre chat - empêche l'entrée des chats errants
  • Compatible avec des micro puces à 9, 10 et 15 chiffres - peut enregistrer jusqu'à 30 chats
  • Facile à programmer, il suffit d'appuyer sur un bouton

Chatière électronique connectée SureFlap Connect

L’un des modèles les plus avancés en termes de chatières électroniques. Accompagnée d’une application mobile, on pourra venir gérer le verouillage ou l’ouverture de la chatière à distance, directement depuis son smartphone ou sa tablette. On pourra aussi suivre les entrées/sorties de ses animaux afin de mieux comprendre leur comportement en cas d’absence. Evidemment, tout ça coûte un peu plus cher et il faudra compter environ 150€ pour ce petit bijou ! Mais quand on aime, on ne compte pas. Non ?

SureFlap Le Lot Chatière Connect à Puce Electronique Plus Hub pour Chat Blanc
  • Lit la puce de votre animal. Garde les intrus à l'extérieur de la maison
  • Surveillez l'activité de votre chat et identifiez des changements de comportement
  • Recevez des notifications lorsqu'un chat entre ou sort du foyer

Les avantages d’une chatière électronique

Top chatière électronique

Une chatière ordinaire sert à permettre aux chats et autres petits animaux domestiques de sortir librement et d’entrer dans votre maison sans surveillance. Chaque fois que votre chat ressent le besoin d’aller dehors ou aux toilettes, il peut facilement le faire. Cependant, le problème, c’est que cela donne accès à tous les chats et animaux errants indésirables qui pourraient intimider votre animal dans le voisinage.

L’une des meilleures et des plus sûres méthodes pour contrôler quels animaux rentrent dans votre maison est d’installer une chatière électronique. Ce marché est dominé par des marques de premier plan telles que SureFlap et Cat Mate qui proposent une bonne gamme (en particulier SureFlap).

Bien qu’une chatière à puce électronique soit plus coûteuse qu’un modèle traditionnel, elle est beaucoup plus avancée et offre beaucoup plus d’avantages :

Meilleure sécurité

Si vous planifiez ou avez déjà votre chat pucé, alors ce sera parfait pour leur sécurité et votre tranquillité d’esprit. Le scanner à puce de l’appareil reconnaîtra instantanément qui appartient à votre domicile et qui doit rester à l’extérieur. Dès que votre animal est entré, la porte se ferme immédiatement derrière lui en s’assurant qu’aucun autre animal ne s’y faufile.

Fonctionnement avec collier

Si votre chat n’est pas pucé, n’ayez pas peur, car certaines chatières électroniques (notamment les modèles SureFlap) fonctionnent également avec des étiquettes de collier spécifiques qui sont parfois incluses avec le produit.

Convient aux petits chiens

Non seulement il convient aux chats, mais l’entrée convient aussi à d’autres petits animaux de compagnie comme les petits chiens.

Stockage de grande mémoire

Il dispose d’une mémoire intégrée pour reconnaître un grand nombre d’animaux domestiques.

Efficacité énergétique

Tous les clapets électroniques fonctionnent avec des batteries qui durent généralement jusqu’à un an d’utilisation. Certains modèles auront un voyant lumineux lorsque la batterie est faible, vous n’oublierez donc jamais de les changer.

Service client

Les fabricants des meilleures chatières à puce électronique savent que les animaux de compagnie tiennent à cœur à quelqu’un, donc non seulement vous payez pour le produit, mais vous payez aussi pour un excellent service à la clientèle si quelque chose ne fonctionne pas comme il se doit. SureFlap, en particulier, porte une attention particulière à tous les problèmes des clients et ils sont très doués pour résoudre les problèmes.

Des périodes de garantie plus longues

Un produit de grande qualité engendre la confiance et, par conséquent, vous obtiendrez une garantie plus longue puisque les fabricants ont confiance en leur propre produit. Cela procure une tranquillité d’esprit supplémentaire à leurs clients.

Comment choisir sa chatière à puce électronique ?

Comment choisir une chatière avec puce électronique

Avant de vous jeter sur la première chatière venue, prenez le temps de vous poser les bonnes questions et de vérifier que le produit répond réellement à vos besoins.

La puce électronique de votre chat est-elle compatible ?

Avant de faire votre achat, la chose la plus importante que vous devriez vérifier est si la micropuce de votre chat peut être lue par le scanner de l’appareil. Heureusement, toutes les puces électroniques courantes dans le monde sont compatibles, mais il y a certains modèles rares qui ne peuvent être lus. SureFlap a dit que ses unités ne reconnaîtront pas les puces à 10 chiffres avec des codes commençant en 000, 010, 020.

Votre porte convient-elle à l’installation ?

Les portes et les murs en bois et en verre conviennent à l’installation, mais vous devez vérifier s’ils ont les dimensions et l’épaisseur appropriées pour l’installation. Il se peut que vous ayez besoin d’accessoires supplémentaires pour l’installation, comme une rallonge de tunnel pour les murs ou un adaptateur de montage pour certains types de portes.

Entrée et sortie sélectives

La plupart des modèles n’ont qu’une fonction d’entrée sélective, ce qui signifie qu’elle ne sert qu’à garder les animaux indésirables à l’extérieur. Si vous avez besoin de garder vos animaux domestiques à l’intérieur de la maison, alors vous avez besoin d’un modèle qui a également une sortie sélective.

A-t-il une fonction de minuterie ?

Cela vous permet de régler la chatière pour qu’elle se verrouille et se déverrouille à certains moments de la journée, ce qui vous donne plus de contrôle sur vos animaux domestiques.

Peut-il être contrôlé à l’aide d’une application ? – Certains modèles haut de gamme vous donnent la possibilité de contrôler à distance la fonction de minuterie via une application pour téléphone et tablette. Plutôt pratique pour verrouiller votre chatière à distance si vous avez oubliez de le faire avant de quitter votre domicile !

Comme vous pouvez le constater, l’achat d’une chatière à puce électronique comporte de nombreux avantages et c’est à vous de décider s’il s’agit vraiment d’une priorité pour vous. Cela peut valoir la peine d’investir s’il y a beaucoup de chats et d’animaux visitant régulièrement votre maison. C’est aussi un gage de sécurité pour être certain que votre chat reste bien à l’intérieur en cas d’absence.

Comment fonctionne une chatière électronique ?

L’installation d’une chatière à puce électronique, c’est comme donner à votre chat sa propre clé de maison, une clé qu’il ne pourra jamais perdre. Mais comment fonctionne une chatière à puce électronique ? C’est en fait assez simple et peut être expliqué en quelques étapes.

Insérez les piles qui, pour la plupart des appareils, devraient durer plus d’un an. Aucun câble n’est nécessaire.

Vous devez ensuite programmer la puce électronique de votre chat pour qu’elle fonctionne avec la chatière. Il suffit d’appuyer sur le bouton situé sur le dessus de l’appareil (ce qui l’incite à clignoter en rouge), puis vous devez amener votre chat à marcher le plus près possible de l’appareil (en utilisant une friandise ou en le plaçant au-dessus de votre chat).

Installez la chatière dans une porte, une vitre ou un mur. Ce sera la partie la plus longue mais suivez simplement les instructions de votre manuel et cela ne devrait pas être trop difficile. Il existe des accessoires supplémentaires (vendus séparément) pour les installations en verre et les installations murales.

Chaque fois que votre chat s’approche de la chatière à puce électronique, il lit l’étiquette unique de la puce ou du collier de votre animal, incitant la porte à se déverrouiller (dans le cas des modèles SureFlap, ils fonctionnent avec toutes les puces d’identification existantes). Il ne s’ouvrira que pour votre chat tout en empêchant les intrus d’entrer. Vous pouvez contrôler manuellement quand vos chats peuvent aller et venir via la serrure manuelle.

C’est généralement ainsi que fonctionne la chatière électronique à puce électronique la plus basique. Il y aura certains modèles qui scannent aussi les animaux à la sortie, ce qui vous permettra de contrôler quels animaux domestiques peuvent sortir de la maison. La possibilité de régler le moment où la chatière se verrouille et se déverrouille est une caractéristique que l’on trouve dans les meilleurs appareils.

Les autres types de chatières

Chatière classique – C’est le type de chatière le moins cher et le plus simple. Certains modèles sont de grande qualité, mais aucun n’offre le même type de sécurité que les modèles verrouillables.

Chatière à verrouillage manuel – Offrant un peu plus de sécurité qu’un modèle de base, une chatière avec verrou se compose habituellement d’un mécanisme de verrouillage à 4 voies vous permettant de bloquer manuellement l’entrée ou la sortie de votre chat. Bien qu’elles soient généralement très faciles à utiliser, toutes les mesures de sécurité dépendent de vous.

Chatière magnétique – Il a le même concept a une chatière à puce électronique, mais l’ouverture d’entrée / sortie est activée par une clé magnétique (qui est parfois inclus avec le produit) qui se fixe sur le collier de votre chat. L’inconvénient est que la clé et/ou le collier peuvent être perdus ou volés, et les lecteurs magnétiques ne sont pas aussi fiables que les puces électroniques.

Chatière à puce électronique – Le comparatif