Les meilleures imprimantes photos portables

Les meilleures imprimantes photos portables

9 juillet 2018

Si la plupart de nos photos dorment désormais confortablement dans nos smartphones ou vivent dans le Cloud via les médias sociaux ou les sites de stockage en ligne, il est toujours agréable d’avoir une photo physique que vous pouvez accrocher à votre réfrigérateur ou mettre dans un album photo.

Il existe de nombreuses options pour l’impression de photos, des grandes imprimantes multifonctions aux bornes présentent chez la Fnac par exemple, mais il est également possible d’opter pour une solution plus innovante : l’imprimante photo portable ! Ces modèles compacts et pouvant fonctionner sur batterie permettent désormais d’imprimer en quelques secondes ses clichés favoris depuis son smartphone ou sa tablette.

Quelle imprimante photo portable acheter ?

Après des tests, nous avons découvert que la Prynt Pocket est la meilleure imprimante photo portable, offrant des images de qualité et la meilleure portabilité. Cependant, si la mobilité et la taille de l’imprimante sont moins importants pour vous, nous avons découvert que le Canon Selphy CP1300 crée des impressions de meilleure qualité.

La plupart des nouvelles imprimantes sont si petites qu’elles peuvent tenir dans votre main. Elles produisent des impressions plus petites – 5 x 7.6 cm plutôt que les impressions standard en 10 x 15 cm que vous voyez sur une imprimante de bureau.

Pour la population égocentrique d’aujourd’hui, les petits tirages sont destinés à être partagés avec des amis plutôt que d’être placés dans un album photo. La plupart des impressions comprennent un autocollant au verso, de sorte que vous pouvez les coller sur un mur, à l’intérieur d’un casier ou n’importe quel endroit vous passant par la tête. De plus, vous pouvez ajouter des choses comme des bordures, du texte et des autocollants amusants, tout comme vous le feriez avec Instagram ou Snapchat. Eh oui, imprimer une photo à l’heure des réseaux sociaux c’est désormais tout un art !

La meilleure imprimante photo portable

Notre liste d’imprimantes au choix est passée à six modèles de Canon, HP, Kodak, Polaroid et Prynt. Nous avons inclus deux imprimantes qui produisent des images 4×6 pouces car elles sont encore plus petites que les imprimantes photo standard. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter un autre comparatif des meilleures imprimantes photos portables.

Voici les meilleures petites imprimantes photo, dans l’ordre :

  • Pocket Prynt Pocket
  • Canon Selphy CP1300
  • Imprimante photo instantanée Kodak Mini 2
  • Fujifilm Instax Share SP-3 SQ
  • Imprimante photo Polaroid ZIP Mobile Photo Printer
  • Pignon HP 100
  • Kodak Photo Printer Printer Dock

Pocket Prynt

Promo
Prynt Imprimante de Poche connectique Lightning Gris clair
  • Imprimante de poche Prynt gris clair connectique Lightning - Permet d'imprimer instantanément les photos prises par son iPhone
  • Nécessite l'application Prynt pour fonctionner - Ne requiert pas d'encre
  • Photos éclatantes, résistent au temps, aux tâches et déchirures - Arrière adhésif - Taille des photos : 5 x 7.62 cm - Batterie en lithium ion - Durée de vie avant recharge : 30 impressions

Le Prynt Pocket ressemble à une station d’accueil miniature pour votre smartphone, mais au lieu de donner au téléphone une autonomie supplémentaire, il imprimera des photos qui sortiront de son côté (environ 90 degrés par rapport à la direction de votre smartphone). Le principal avantage de cette connexion directe entre le téléphone et l’imprimante est l’augmentation de la vitesse. D’autres imprimantes mobiles que nous avons testées nécessitaient une connexion Bluetooth, ce qui ralentissait le processus d’impression.

Le Prynt a produit des photos couleur de bonne qualité et des images en noir et blanc encore meilleures, bien que certaines des autres imprimantes que nous avons testées ont produit de meilleures images. Mais la vitesse et la portabilité du Prynt Pocket le placent en tête de liste.

L’entreprise a récemment lancé un plan d’abonnement papier illimité si vous aimez vraiment imprimer des photos – pour 35 $ tous les deux mois, vous obtenez une quantité illimitée de papier. Lorsque l’approvisionnement en papier devient faible, l’application avise l’entreprise de vous en envoyer d’autres. Si vous n’aimez pas ce plan, vous pouvez acheter des paquets de 20, 40 ou 60 tirages.

Pour l’instant, Prynt n’est compatible qu’avec l’iPhone, mais la société a commencé à accepter les pré-commandes via un kickstarter pour une version Android.

Comment nous avons testé ces imprimantes portables

Nous avons testé chaque imprimante avec deux smartphones – un iOS iPhone 7 et Google Pixel 2 (Android) en imprimant des photos en couleur et en noir et blanc. Les téléphones et les imprimantes étaient connectés via Bluetooth. Pour chaque test, nous avons noté la durée de chaque impression, en utilisant autant de papier photo que prévu (en général, les packs de départ avaient environ 10 tirages).

Nous avons comparé la qualité des tirages pour chaque imprimante photo que nous avons testée.

Comparatif des imprimantes pour smartphone

Nous avons essayé d’imprimer les mêmes photos pour chacune des imprimantes testées, mais dans certains cas, nous avons dû imprimer des photos différentes. Par exemple, lors de l’impression d’une image avec des options d’autocollants ou des bordures, il fallait imprimer à partir de l’application de ce fournisseur – les bordures et les autocollants ne sont pas tous identiques d’une imprimante à l’autre. Après que les 10 images ont été imprimées, nous avons demandé à plusieurs juges de regarder les images et de choisir leurs préférés pour la qualité des photos.

Dans le cadre du test, nous avons essayé deux modèles (un Canon et un Kodak) qui pouvaient produire des tirages 4×6 pouces, mais ce que vous gagnez en taille d’image, vous perdez en portabilité. Toutes les très petites imprimantes imprimeraient des images avec une application pour smartphone (connexion aux imprimantes via Bluetooth), mais les deux plus grands modèles pourraient également se connecter à un réseau Wi-Fi ou imprimer via un périphérique de stockage (carte mémoire SD ou clé USB).

Le point sur les encres des imprimantes pour smartphone

Ce qu’il y a de mieux avec ces nouvelles imprimantes, c’est qu’elles n’ont pas besoin de cartouches d’encre séparées. Au lieu de cela, la plupart d’entre eux utilisent le système Zero Ink (ZINK) – développé par ZINK Holdings et licencié à des imprimeurs – qui imprime en un seul passage sur du papier thermique. Les imprimantes Kodak et Canon, cependant, utilisent des cartouches à sublimation à colorant, qui n’ont pas besoin de cartouches d’encre séparées.

Le comparatif des imprimantes photo portables

Kodak Mini 2

Kodak - Imprimante Photo Mini 2 HD Instantanée sans Fil et Mobile avec Technologie d’Impression Brevetée 4PASS - Compatible avec iOS et Android - Noir
  • TECHNOLOGIE D'IMPRESSION FACILE - Mini-imprimante pour smartphone afin d'imprimer des photos de 2,1 X 3,4" depuis un appareil Android ou iOS ; sans cble ou boutons requis
  • COMMODITÉ SANS FIL - Le bouton NFC One Touch pour Android lance l'appli d'impression Kodak en quelques secondes ; également compatible avec iOS/Android via Bluetooth
  • PHOTOS DE HAUTE QUALITÉ - Méthode de transfert 4 PASS D2T2 innovante pour des clichés magnifiques en N&B ou en couleur qui sèchent instantanément et restent lumineux durant 10 ans

Cette petite unité n’utilise pas le système ZINK, mais plutôt une petite cartouche de ruban à sublimation, similaire à l’imprimante Canon Selphy, mais à une taille plus petite. Il imprime des images de 2×3 pouces et se connecte à des smartphones via Bluetooth ou la technologie de communication en champ proche (NFC). Kodak vend le ruban et le papier en paquets de 20, 30 et 50 feuilles.

Lors de nos tests, il a produit les meilleures images de qualité de toutes les petites imprimantes, mais cette qualité s’est faite au prix de la vitesse – l’imprimante était beaucoup plus lente que les autres que nous avons testées. Dans certains cas, le traitement d’une photo ou l’envoi d’une photo à l’imprimante a retardé le processus. Nous avons également apprécié les applications des autres imprimeurs plus que l’application Kodak. Plus d’infos sur le site officiel de Kodak.

Fujifilm Instax Share SP-3 Imprimante mobile Fujifilm

Promo
Fujifilm 16558097 Imprimante format Carré Noir/Blanc
  • Imprimante pour smartphone
  • Impression ultra-rapide
  • Format de la photo carré

Si vous avez plus de 30 ans, les photos produites par Fujifilm Instax Share vous rappelleront les appareils photo instantanés Polaroid des années 1970 et 1980. Les photos s’impriment un peu vite, en général en moins d’une minute, et sa qualité pour les couleurs était assez bonne. Comme d’autres imprimantes photo portables modernes, cette imprimante mobile n’a pas besoin d’encre. Au lieu de cela, il utilise du papier et des films spéciaux que vous achetez séparément.

L’application propose des options de filtre de type Instagram pour modifier les images, comme changer quelque chose en noir et blanc ou en sépia, ou si vous choisissez le « Filtre d’intelligence », il ajustera automatiquement l’image à la meilleure qualité possible. Malheureusement, l’application manque de fonctionnalités qui vous permettent de faire plus avec vos impressions, comme ajouter des bordures amusantes ou dessiner sur l’image comme avec d’autres applications / impressions.

Le smartphone ne se connecte à l’imprimante que via Wi-Fi. C’est bon et mauvais : Du bon côté, il est généralement plus facile de se connecter au réseau Wi-Fi de l’imprimante, mais vous ne pouvez rien faire d’autre avec votre smartphone tout en vous connectant à l’imprimante. A plusieurs reprises, l’imprimante s’est éteinte et mon smartphone s’est reconnecté à mon réseau Wi-Fi domestique, ce qui m’a obligé à modifier les paramètres Wi-Fi de mon téléphone une fois que l’imprimante s’est rallumée.

Polaroid ZIP

Promo
Polaroid Zip Mobile Printer - Imprimante Équipée de la Technologie d’Impression sans Encre Zink - Compatible avec Les appareils iOS & Android - Bleu
  • VOS SOUVENIRS NUMÉRIQUES TRANSFORMÉS EN VRAIES PHOTOS - Polaroid ZIP est facile et simple à utiliser ! Connectez simplement votre smartphone ou votre tablette à l'appareil par Wi-Fi et voyez vos...
  • DES IMPRESSIONS VIBRANTES DE COULEUR - La technologie d'impression ZINK ZERO INK élimine tout besoin de pellicule, d'encre, de toner, de cartouche et de ruban d'encre. Les impressions sur papier...
  • APPLICATION POLAROID GRATUITE POUR APPAREILS MOBILES - Améliorez la qualité de vos photos en téléchargeant gratuitement l'application Polaroid, compatible avec les systèmes d'exploitation iOS et...

Il n’est pas surprenant que l’entreprise qui a inventé l’impression photo instantanée dispose également d’une imprimante photo mobile. Ce qui nous a surpris, c’est l’aspect moyen des empreintes. Les tirages de 2×3 pouces semblaient plus foncés ou plus plats que ceux de l’appareil Kodak ou Prynt. Polaroid vend le papier ZINK en paquets de 20, 30 ou 50 tirages.

Comme pour le Kodak Mini 2, nous avons connu des erreurs pendant la partie traitement des photos de l’impression, ce qui nous a obligé à redémarrer l’application et à réessayer. La durée de vie de la batterie était également un problème – l’imprimante avait besoin d’une recharge avant que nous puissions imprimer notre 10 ème photo.

Du côté positif, l’application Polaroid est fun à utiliser – elle était très intuitive et nous permettait d’ajouter des choses amusantes comme des bordures, des autocollants et d’autres motifs à nos photos avant l’impression.

HP Sprocket

HP Sprocket Imprimante Photo Portable (Bluetooth, Impression Couleur sans Encre 5 x 7,6 cm) Rouge
  • Imprime directement depuis votre téléphone portable ou tablette via Bluetooth
  • Fonctionne avec le papier photo HP ZINK - le papier sans encre et sans bavure
  • Photos couleur de 5 x 7,6 cm - sans bordure et aux couleurs vives ; dos autocollant avec pellicule à retirer

Le HP Sprocket ressemble presque exactement au modèle Polaroid ZIP – il serait difficile de les distinguer si vous ne voyiez pas le logo de l’entreprise sur l’imprimante. Comme les deux utilisent le système de papier ZINK, ils ont la même procédure de chargement et, en théorie, la même qualité de photo.

La différence entre HP et Polaroid se résumait à l’application – la HP était un peu plus difficile à utiliser que l’application Polaroid. Cependant, HP avait besoin d’une mise à jour du firmware qui m’a également donné des bordures et des autocollants supplémentaires à utiliser.

Nous n’avons pas eu de problème et la plupart de nos photos ont été imprimées en une minute environ. En ce qui concerne la qualité de l’image, cependant, il y avait de meilleures options de la part des autres imprimantes que nous avons testées.

Canon Selphy CP1300

Promo
Canon Selphy CP1300 - Imprimante Photo - WiFi - Noir
  • Profitez de tirages sans fil depuis un smartphone ou une tablette grce à l'application Canon PRINT et à la compatibilité Mopria et Apple AirPrint
  • Avec la technologie d'impression par sublimation, imprimez de superbes tirages, éclatants et qui résistent à l'épreuve du temps, le tout en moins de 1 minute
  • Exprimez votre créativité pour immortaliser vos souvenirs et imprimez vos photos d'identité dans un large éventail de formats homologués

Les tirages en couleur et en noir et blanc produits par l’imprimante CP1300 ont été remarquables. Si vous êtes prêt à sacrifier une certaine portabilité pour imprimer des images 4×6 pouces de meilleure qualité, cet appareil vaut le coup d’oeil. Dans nos tests, il a surpassé le Prynt Pocket dans toutes les catégories, à l’exception de la portabilité.

Elle est toujours beaucoup plus petite qu’une imprimante photo de bureau standard ou un appareil multifonction, mais elle nécessite une prise de courant, ce qui signifie que vous ne pourrez pas imprimer des photos pendant la randonnée ou la navigation de plaisance.

Cette imprimante n’utilise pas le système ZINK pour l’impression, choisissant plutôt un style de cartouche qui peut produire un nombre limité de photos avant d’avoir besoin d’être remplacé. Une cartouche produit toutes les images en couleur, vous n’avez donc pas besoin d’acheter séparément du cyan, du magenta, du jaune et du noir, comme pour une imprimante ordinaire.

Le CP1300 peut se connecter à votre réseau Wi-Fi, ou imprimer à partir d’une carte mémoire SD ou d’une clé USB. Un inconvénient : il n’y a pas d’application à imprimer à partir de votre téléphone, donc vous devez transférer ces images sur une carte mémoire ou sur votre ordinateur avant d’imprimer.

Kodak PD-450

Kodak PD-450 Imprimante photo pour Android Noir
  • manutention Super facile
  • Très bonne qualité d'image
  • Amusez-vous immédiatement

Cette imprimante, qui imprime des photos 4×6 pouces, nécessite également une source d’alimentation. Il est plus susceptible de s’asseoir sur votre bureau ou sur une table d’extrémité plutôt que dans un sac à dos. Une caractéristique intéressante de cette imprimante est sa capacité d’amarrer votre smartphone – similaire à la Prynt Pocket, mais sans la portabilité.

Comme le Mini 2, ce modèle utilise la cartouche de ruban à sublimation de colorant pour l’impression de photos, et vous pouvez vous connecter à un réseau Wi-Fi si vous voulez imprimer des images à partir d’un ordinateur au lieu d’un téléphone.

Deux choses ont condamné cette imprimante : d’abord, nos photos ont pris beaucoup de temps à imprimer, la plus longue de toutes celles qui ont été testées. Deuxièmement, nous n’étions pas satisfaits de l’application Kodak pour imprimer les photos. Comme le Mini 2, il a calé plusieurs fois en essayant d’imprimer, ce qui n’aurait pas dû se produire puisque le téléphone était directement connecté à l’imprimante.